Interview de Maud Silberberg, Présidente de la FSDL Picardie

FSDL, le 24 mars 2015

La région Picardie représente 2 millions d’habitants sur 3 départements : L’Aisne, l’Oise et la Somme. Elle compte 711 praticiens.image1 2

Maud, quel a été pour toi l’élément déclencheur pour adhérer à la FSDL ?
J’éprouvais avant d’être syndiquée une profonde frustration en voyant le syndicat confédéral signer ces avenants qui polluaient de plus en plus notre activité. J’étais convaincue que ce n’était pas une fatalité, qu’il fallait changer le rapport de force pour ne plus avoir à supporter ces décisions désastreuses. En 2010, alors que j’étais déjà dans cet état d’esprit, j’ai subi un contrôle d’activité de la CPAM. A cette époque, je n’étais pas encore syndiquée, j’étais donc seule et je me souviens de la rencontre avec le dentiste conseil et le médecin conseil comme si c’était hier. J’avais été convoquée à Creil, je ne pouvais pas reporter le rdv j’étais donc venue avec mon bébé de 1 mois que j’allaitais !!!! Je suis repartie de ce RDV avec un sentiment de colère et de rage d’une telle puissance que j’ai contacté la FSDL et je leur ai proposé mes services.

Comment es-tu devenue présidente ?
Depuis ma première adhésion, je me suis de plus en plus investie dans le travail du bureau régional et il y a un an les membres du bureau m’ont demandé de devenir présidente, c’est aussi simple que ça ! Le fait que je sois une femme et que je sois jeune leur a semblé important.

Comment as-tu créé ton équipe ?
Je n’ai pas créé d’équipe, j’ai gardé celle déjà en place car j’ai la chance, contrairement, peut-être, à d’autres régions, d’avoir un syndicat rôdé par mon prédécesseur David Elbaz qui est un « pilier » de la FSDL et tous les autres membres sont là depuis des années… c’est une fierté d’évoluer à leurs côtés et de bénéficier de leur expérience. Notre équipe est d’ailleurs représentée aux URPS, à la CARCDSF, au Conseil de l’Ordre et à la FSDL nationale.

Dans quels domaines aidez-vous les praticiens de votre région ?
Au niveau local, nous aidons les praticiens dans le cadre des différents contrôles, de la mise en place de la CCAM, de la RCP et JURIDICA. Egalement sur les nombreuses questions de l’accessibilité.

Quelles ont été vos actions en 2014 ?
Nous avons organisé la création de la FSDL Nord-Pas-de-Calais, ce fut une expérience intéressante et enrichissante. Nous avons également organisé notre AG au Golf D’Apremont et bien évidemment la manifestation nationale à Paris du 30 septembre contre la loi Macron.

Quels sont vos projets pour 2015 ?
Nous projetons de développer nos actions dans la Somme : nous allons rencontrer nos confrères et organiser une belle soirée je l’espère. Et bien-sûr si les élections URPS ont lieu, nous serons sur ce front pour en sortir vainqueur et enfin ne plus subir ! !!!!!

Je pense que nous avons un réel pouvoir de négociation désormais. La FSDL a des dirigeants brillants et dynamiques capables de se battre et d’obtenir des avancées pour notre profession.


Tous les articles