Négociations conventionnelles

SALECK.Isabelle, le 30 novembre 2016

Peut mieux faire!


Les négociations ont commencé il y a 2 mois et se termineront le 27 janvier quoiqu’il arrive. 
Les syndicats représentatifs ont élaboré une plate forme commune de propositions qui met l’accent sur les soins, la prévention et des revalorisations sur les tarifs sociaux (CMUc et ACS). 

Après nous avoir présenté un état des lieux contestable, l’UNCAM nous soumet désormais « l’architecture » des mesures envisagées, dont la principale est la revalorisation sur les soins conservateurs et la prévention en échange de plafonds prothétiques. 

A ce jour, l’enveloppe budgétaire n’a pas été dévoilée, seulement des rumeurs évoquant 200 millions € ou 800 millions €. Il en est de même pour ces fameux « plafonds » prothétiques si chers à notre Ministre de tutelle.

Si les revalorisations ne sont pas à la hauteur de nos calculs (2,5 à 3 milliards d’euros) sur les soins, il va être très difficile d’accepter la moindre contrepartie. 
Personne n’est obligé d’accepter leurs propositions mais une chose est certaine, nous avons 2 mois pour discuter de tout cela et faire évoluer les positions de chacun. 
Au final, si nous ne signons pas, la Ministre imposera sa vision des choses et passera par un règlement arbitral que nous contesterons auprès du Conseil Constitutionnel.
Pour valider cet avenant, la CNSD ou la FSDL peuvent signer seule si l’un des deux syndicats restants ne s’y oppose pas. 

bulletin de note

Il est encore temps que l’UNCAM revoit sa copie car les appréciations ne sont pas fameuses!

 


Tous les articles