Retraite :  concertations et grèves

Faut-il rappeler que le rôle essentiel d’un syndicat est de défendre les intérêts de ses adhérents et plus généralement de la profession toute entière ?

La réforme de la retraite, avec la mise en place du Régime Universel, occupe le devant de la scène :  nous avons vécu des semaines difficiles en raison des multiples grèves déclenchées par les cheminots, contrôleurs aériens, professeurs des écoles etc… Au-delà d’une vie quotidienne et professionnelle compliquées par ces perturbations qui s’éternisent, nous aurons à  nous positionner par rapport à la réalité de cette réforme et surtout de ses conséquences sur nos retraites à venir.

La FSDL participe depuis plus de 2 ans aux réunions de concertation  organisées par les représentants de l’État et le Haut-Commissaire, Jean Paul Delevoye, qui avait été désigné par l’exécutif pour mener à bien cette réforme, aujourd’hui remplacé par M.Pietraszewski. Ces  nombreuses réunions de concertation nous ont permis de comprendre que le gouvernement naviguait à vue en fonction des exigences de chacun et surtout entretenait volontairement un certain flou pour ne pas froisser nos  représentants 

Mais nous ne sommes pas dupes et la déclaration du Premier Ministre mercredi dernier, resté sourd à la colère exprimée par l’ensemble des professions qui ont bâti des régimes de retraite AUTONOMES, vertueux et solidaires comme  celui des chirurgiens-dentistes, ne nous apporte pas satisfaction.

Notre régime a une gestion autonome mais n’est pas un régime spécial, ni même un régime général et à ce titre ne peut, au nom d’une solidarité nationale opportune et  à laquelle nous participons déjà largement, être noyé dans une réforme approximative généraliste, indigeste et universelle.
À ce jour, nous avons une caisse de retraite qui se porte bien avec tous les voyants au vert pour le moment :

  • une démographie équilibrée,
  • une masse de revenus stabilisée (dans l’attente des répercussions de la nouvelle convention),
  • des réserves de 5 milliards qui couvrent 9 ans de cotisations
  • les projections nous confirment que nous pouvons assumer le versement des retraites jusqu’en 2070.

Nous ne souhaitons pas être inclus dans le futur RU. A ce jour, selon les propositions du Haut Commissariat à la retraite, il s’avère que la balance penche plus vers les  inconvénients que des avantages. Une gestion étatique, ne semble donc pas une bonne mesure pour notre profession, exerçant majoritairement en libéral.

La FSDL en tant que premier syndicat représentatif est resté à l’écoute des propositions du Haut Commissaire :   le projet final est loin d’être défini à ce jour, mais en l’absence de réponses à nos questions concernant, notamment,  la gestion de sa caisse complémentaire et du régime PCV (ex ASV) dépendant de nos conventions, nous ne pourrons pas conserver cette position  d’écoute à long terme.
Le 14 janvier nous aurons une réunion de concertation déterminante avec le nouveau Haut-Commissaire et c’est à ce moment-là qu’il faudra se positionner en faveur ou non  d’une grève prévue le 3 février pour l’ensemble des professions libérales menacées par ce projet de Régime Universel.

Si nous n’obtenons pas satisfaction et que la feuille de route du Premier Ministre n’est pas modifiée en profondeur, nous appellerons la profession à se mobiliser aux côtés de l’ensemble des syndicats professionnels libéraux.
Vous pouvez être assurés que notre syndicat reste vigilant et défendra vos intérêts sans sacrifier l’avenir de nos jeunes générations.