22 avril 2025
LETTRE OUVERTE
Le Conseil d’Administration de la FSDL Nouvelle-Aquitaine a appris, par voie de presse, la condamnation d’un membre du bureau de l’URPS Chirurgiens-Dentistes de Nouvelle-Aquitaine, élu sur la liste CDF en 2021, à la radiation du tableau de l’Ordre des chirurgiens-dentistes des Pyrénées-Atlantiques.
Ce confrère a fait appel de la décision de la Chambre Disciplinaire de Première Instance de Nouvelle-Aquitaine. La condamnation est donc à ce jour suspendue.
Cependant, compte tenu de la gravité des faits reprochés, et dans un souci de transparence, il nous semble essentiel que ce praticien se mette en retrait de ses fonctions au sein du bureau de l’URPS, le temps que l’affaire soit jugée en appel.
Le maintien en poste d’un élu mis en cause pour de tels faits nuit gravement à l’image de notre profession et à celle des institutions censées la représenter.
Les violences faites aux femmes, qu’elles soient physiques, psychologiques ou verbales, sont un sujet de première importance. Elles ne doivent faire l’objet d’aucune complaisance, a fortiori lorsqu’elles sont le fait d’un représentant élu de la profession, tenu à un devoir d’exemplarité.
Nous nous interrogeons également sur le silence prolongé des autres membres du bureau de l’URPS CD NA, dont certains ont pourtant fait du combat contre les violences sexistes et sexuelles un engagement public.
Au nom de l’éthique, de la transparence et du respect dû aux victimes, nous appelons à une prise de position claire de l’URPS, afin que la confiance dans nos institutions soit pleinement restaurée.
La FSDL Nouvelle-Aquitaine


