ACCUEIL / ACTUALITÉ / EDITO

Et de 6 qui font 8

Quelle que soit la dénomination du ministère, c’est un sixième ministre de la santé (après les deux du premier mandat) qui vient d’être nommé au cours du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, en la personne de Geneviève Darrieussecq.

Aucune guerre n’a été gagnée sans anticipation et programmation.
Aucun club sportif ne remporte les plus grandes compétitions sans organisation et préparation.
Aucune politique ne saurait être efficace à long terme sans diagnostic précis, sans plan d’attaque, sans suivi ni constance.

Le temps politique est un temps court alors que l’intérêt d’un pays et de son peuple ne peut être préservé et garanti que par des mesures et des actes qui s’inscrivent dans un temps long.

Comment croire que cette valse ministérielle peut être un atout pour notre politique de santé court-termiste alors que nous nécessitons de la hauteur de vue et un projet clair, basé sur des objectifs identifiés, qui ne subirait pas des coups de barre incessants au gré des soubresauts de la mer agitée de la politique politicienne?

Lors de la pandémie de COVID 19, la santé occupait une place prépondérante qui n’a pas résisté à l’épreuve du temps. Un sujet en chasse un autre et la santé a été reléguée au second voire au troisième plan alors qu’elle devrait être une priorité nationale.

L’instabilité parlementaire actuelle ne peut pas nous rassurer quant à la durée de vie de ce huitième ministre qui risque de ne s’occuper que de la gestion courante. Pourtant, le temps presse et nous devons élaborer des plans de sauvetage du système de santé et penser la santé des années futures dès maintenant.

Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, érigez la santé en priorité nationale et traitez la comme telle !

Cédric TAVAN
Vice-Président de la FSDL PACA