Commissions
La FSDL est un syndicat structuré en différentes commissions qui ont pour but de définir, suivre et organiser les actions menées par le syndicat.
Nous avons 5 commissions : Affaires sociales, politique, juridique, représentation extérieur et communication.
Commission des affaires sociales
Cette commission est d’une importance capitale. Elle nous met constamment en rapport avec, non seulement les autres syndicats représentatifs de la profession mais elle est aussi une vitrine de la FSDL pour les syndicats de salariés : les syndicats institutionnels qui ont peu d’adhérents salariés dans les cabinets dentaires, mais aussi avec le syndicat indépendants des assistant(e)s et prothésistes dentaires.Tous savent maintenant qu’ils ont affaire avec le premier syndicat dentaire de France et en attendent les décisions.
La commission des affaires sociales traite de tout ce qui concerne le code du travail dans nos rapports avec nos salariés.
Elle se compose de deux instances différentes :
- La commission mixte paritaire (CMP), commission institutionnelle, qui rédige la convention collective, analyse les textes sociaux en vigueur et ceux récemment promulgués et les adapte à notre profession si cela s’avère nécessaire.
C’est elle qui mène la négociation collective pour les salaires. Elle chapeaute une commission d’interprétation à laquelle peut s’adresser tout employeur et tout salarié de la branche qui a un problème lié à son emploi. - La CNPEFP (Commission Nationale Pour l’Emploi et la Formation Professionnelle), qui gère tout ce qui concerne la formation dans les cabinets dentaires libéraux, elle délivre les diplômes et les qualifications, elle étudie et définit les perspectives d’évolution des professions de nos salariés.
Elle gère et désigne les membres de l’association pour le paritarisme (APCDL) qui lui donne une identité administrative (loi de 1901). C’est elle perçoit nos cotisations « paritarisme ».
Elle comporte en son sein une commission d’interprétation qui peut être saisie par tout employeur ou assistant(e) ayant un problème quandà la formation ou la qualification. Elle s’occupa aussi des équivalences pour l’Europe et le monde.
Commission Politique
Commission organisée autour d’une vingtaine de membres repartis sur toute la France, dont le but est d’analyser le monde dentaire afin d’établir et d’adapter la ligne politique de la FSDL à l’évolution de celui-ci.
Sa compétence est vaste et elle s’occupe de sujet comme les URPS, les négociations conventionnelles et collectives, la CARCDSF mais définit aussi la façon dont la FSDL se comporte face à nos hommes politiques, à l’ordre , au monde étudiant et aux relations intersyndicales.
La commission Juridique
Commission organisée autour d’une quinzaine de membres répartis sur toute la France et sous le conseil d’avocats. Son but est de suivre l’évolution légale de notre profession mais aussi et surtout de définir et suivre les actions en justice menées par la FSDL.
La FSDL connue par son combat contre le « protocole MGEN » et est aussi au premier plan pour son action en justice contre l’ecole privée « Pessoa » implantée à Toulon et récemment à Bézier.
La commission juridique accompagne et assure le suivi des actions en justices où sont impliqués nos adhérents lors de contrôle d’activité, fiscal et ordinal.
Commission Communication
Commission organisée autour d’une dizaine de membres répartis sur toute la France dont le rôle est de définir et structurer la communication interne et externe de la FSDL.
Elle récupère et synthétise les informations reçues des autres commissions mais aussi du monde professionnel pour établir news letter, bulletin interne et plusieurs fois par an le libéral dentaire distribué gratuitement à toute la profession.
Commission Représentation Extérieur
Commission dont le but est de récuperer les informations issu de nos élus au sein des différents organismes structurant notre profession.
CNPL, CNPS, SNIRAM, AG2R, CARCDSF,… sont des organismes incontournables et structurant de notre profession et ou la FSDL se doit d’y faire entendre sa voix.