Démarches pour la reprise

➤Les recommandations de la HAS publiées le 19 mai 2020

Ces recommandations doivent être annexées au DUERP covid mis à jour lors de votre reprise d’activité.
➜ Accéder au document complet 

➜ Accéder aux FAQ

 

➤ Obligation de l’employeur :

  • Assurer la sécurité sanitaire de ses salariés
  • Mise à jour du document unique : DUERP.
    La FSDL a réalisé pour vous un DUERP prêt à remplir à télécharger dans le dossier ci dessous et à adapter à votre situation professionnelle.

➜ Accéder au dossier sécurité sanitaire des salariés et DUERP

 

 

 

Nouvelles aides 

  • LA CPAM pour les entreprises 

La CPAM a mis en place une subvention pour aider les entreprises de moins de 50 salariés à financer les équipements de protection contre le COVID 19

Cette aide est proposée depuis du 18 mai 2020 et est valable pour des équipements de protection acquis entre le 14 mars 2020 et le 31 juillet 2020, que ce soit à l’achat ou à la location.
Cette subvention permet de financer jusqu’à 50 % de l’investissement effectué par l’entreprise dans la limite de 5 000 euros.

❗️Attention cette aide ne semble pas prendre  en charge les EPI tels que sur-blouses, charlottes gants etc. La prise en charge des masques et gels hydroalcooliques est soumise à la mise en place dans le cabinet d’au moins un aménagement spécifique visant à faire respecter les mesures barrières.

➜ Pour en savoir plus consultez le dossier complet de la CPMA 

  • AGIRC ARRCO

Mise en place d’une aide exceptionnelle pour les salariés cotisant à l’Agirc-Arrco et pour les dirigeants salariés du secteur privé qui rencontrent des difficultés en raison de la crise sanitaire. Lire le communiqué de presse 

Cette aide est versée une seule fois et peut aller jusqu’à 1 500 euros.

Le salarié ou le dirigeant salarié souhaitant en bénéficier doit contacter sa caisse de retraite complémentaire, puis remplir un formulaire de demande.

Attention, le bénéfice de cette aide n’est pas automatique. Chaque demande fera l’objet d’une étude et pourra être refusé.

Aller sur le site d’AGIRC ARCOO

➤ Accueil des enfants des chirurgiens-dentistes et de leur personnel 
les chirurgien dentistes ainsi que les assistant-e-s et aides dentaires (portant professionnels de santé) ne sont pas dans les listes des professions prioritaires pour l’accueil de enfants en milieu scolaire, ceci va poser un problème pour la reprise de l’activité le 11 mai.

Le président du Conseil National de l’Ordre a alerté les ARS, le Ministre de l’éducation ainsi que le Ministre des solidarités et de la santé.

Les présidents FSDL de chaque région ont envoyé un courrier aux Préfets et aux Recteur d’Académie.
Nous vous conseillons pour maintenir la pression afin que la situation se débloque dans les plus brefs délais d’envoyer au maire de votre commune ou chef d’établissement un courrier afin de lui exposer le problème : Courrier type à télécharger

 

➤ Devenir arrêt de travail IJ et chômage partiel 

Accéder au document explicatif 

 

➤ Les recommandations du CNO pour la prise en charge des patients en période de déconfinement :
Recommandations transitoires – version du 5 mai 2020