ÉLECTIONS DE LA CARCDSF : NOTRE PROJET

Le 18 juin vous êtes appelés à voter pour vos représentants à la Caisse de Retraite des Chirurgiens-Dentistes et des Sages-Femmes (CARCDSF).

La FSDL présente des candidats qui portent un projet différent de ses concurrents syndicaux.

Avec des réserves s’élevant à 4.9 milliards d’euros et une démographie qui ne diminue pas en raison de la multiplication des diplômés européens, il est anormal que nous continuions à prélever de la sorte chaque chirurgien-dentiste.

Nous mettrons en œuvre dès les premiers mois une politique réaliste et juste.

N’oubliez pas que ce sont vos administrateurs FSDL qui ont proposé de verser une aide “spécial Covid 19” de 4500 € à chaque praticien, sans procédure administrative avec un report des cotisations. Propositions qui ont été acceptées et validées par l’ensemble du bureau de la CARCDSF.

La réforme des retraites sera relancée en 2022 après les élections présidentielles, quel que soit le gouvernement. Mais sur quelles bases ?

La FSDL, en adéquation avec ses valeurs, défend la gestion autonome de notre caisse et de nos réserves.

Pour mieux comprendre :

La réforme des retraites
La réforme des retraites a été interrompue brutalement en mars 2020, par l’épidémie de la COVID-19. Les textes de loi étaient prêts à être votés et la réforme devait se mettre en place dès l’été 2020.

Lors des 2 années de discussions préalables, les partenaires sociaux ont été sollicités pour donner leurs avis. La FSDL a naturellement participé à tous les entretiens en tant que syndicat représentatif. Initialement, notre caisse de retraite devait disparaître et fusionner dans un Régime Universel commun pour tous les français. Ce principe n’était pas tolérable, ainsi nous avions :

  • défendu et argumenté pour que cette réforme ne s’applique pas aux revenus supérieurs à 1 PASS (40 000 €).
  • démontré que la confiscation de nos réserves dans un pot commun était injuste et illégale constitutionnellement.
    Sur ce point, nous avions été entendus et notre CARCDSF devait continuer à gérer les réserves du régime complémentaire pour financer les allocations des chirurgiens-dentistes.
  • plaidé pour conserver l’autonomie de notre caisse de retraite qui a fait la preuve de sa gestion efficace et saine.

Les réserves constituées par notre CARCDSF
 Nos réserves sont suffisamment importantes pour assurer le paiement des retraites du régime complémentaire jusqu’en 2060 d’après les études actuarielles. Le rapport de la DRESS de mars 2021 montre que le déficit démographique sera moindre que prévu par l’apport des praticiens diplômés européens. L’effort contributif des cotisants peut maintenant être soulagé en diminuant le poids des cotisations puisque les réserves sont suffisantes.

Ces réserves attisent toutes les convoitises, n’en doutez pas. Forts d’arguments concrets, nous nous battrons, juridiquement s’il le faut, pour que notre profession garde ses réserves et que notre CARCDSF en conserve la gestion.

Ces réserves sont de 4,9 milliards d’euros à ce jour. Elles proviennent pour moitié des efforts contributifs des cotisants depuis 20 ans et pour moitié des plus-values réalisées par une bonne politique de placements. Ces réserves ont été constituées pour anticiper le déséquilibre démographique de notre profession. Les cotisants ont sur- cotisé afin de financer leur propre retraite sans surcharger les jeunes générations.

Les congés maternité et parentaux
Il nous semble nécessaire de repenser la prise en charge de cette période particulière dans l’activité professionnelle lors de la maternité et du projet parental. Toutes les spécificités de notre activité libérale et des différents acteurs pouvant intervenir doivent être pris en compte. La FSDL propose une étude du financement de ces congés maternité afin d’en étudier la mise en place concrète.

Ainsi la FSDL mandate des candidats sortants expérimentés et de jeunes confrères et consœurs motivés.

Chaque binôme élu à la Caisse de Retraite s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour diminuer les prélèvements annuels afin de redonner un peu de souffle à nos consœurs et confrères étouffés par des charges fiscales de plus en plus lourdes.