Depuis vendredi dernier, les représentants de la FSDL sont auditionnés au Sénat sur plusieurs sujets comme les complémentaires santé, le tiers payant, la financiarisation du système de santé et le 100% santé.
Le Dr Fabienne Robichon, Vice-Présidente de la FSDL et Présidente de l’URPS IDF a pu apporter son expertise lors de la première audition sur le comportement des complémentaires santé, le secret médical, la liberté thérapeutique.
Lors de cette audition, elle a aussi largement abordé le tiers payant, arme absolue de fraude des centres associatifs, comme relevé par la CNAM.
Aujourd’hui, c’est le Président national de la FSDL, le Dr Patrick Solera qui a été entendu dans le cadre d’une mission d’information sur la financiarisation du système de santé. Mme Corinne Imbert et Messieurs Olivier Henno et Bernard Jomier, rapporteurs de la commission des affaires sociales du Sénat, souhaitaient recueillir son analyse sur les dérives actuelles de la profession, avec en point de mire les centres de santé associatifs.
Le Président a pu développer les éléments concernant la fraude, le montage et modèle économique de ces centres qui vont à l’encontre de la santé de nos concitoyens. La loi de Mme Khattabi a aussi été discutée sur son efficacité et sur les moyens dont disposent les ARS pour réguler l’implantation de ces structures et vérifier leur bonne conformité.
Le prochain rendez-vous au Sénat est fixé jeudi prochain et portera sur les conséquences de la mise en place de la réforme 100% santé.
À la suite de notre participation active dans la mission confiée aux sénateurs sur ces sujets essentiels, nous espérons vivement que les conclusions de ces différentes commissions iront dans le bon sens.