Nouvelle série de déconventionnements de centres dentaires

SALECK.Isabelle, le 24 avril 2024

 

L’Assurance maladie vient d’annoncer avoir déconventionné 10 centres de santé dentaires d’un même réseau en Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne Rhône-Alpes.
Il s’agit de centres Nobel Santé Plus (anciennement Dentinov)

Les investigations ont révélé des pratiques frauduleuses et récurrentes pour un préjudice estimé à un montant global de près de 2,9 millions d’euros. Les motifs sont les suivants :  facturations fictives, multiples ou incohérentes, non-respect des référentiels de bonne pratique ou des conditions de prises en charge prévues à la nomenclature des actes techniques (CCAM), délabrement de dents saines….

Ces dernières années, l’implication de la Fédération des syndicats dentaires libéraux a été forte, soutenue et constante, tant auprès des politiques[1] que des médias[2], pour les sensibiliser et les alerter sur les dérives du modèle des centres de santé dentaires.

Nos actions ont participé au renforcement, en 2022 puis en 2023, des normes qui pèsent désormais sur les centres de santé.

La FSDL se félicite de l’implication et du volontarisme de l’Assurance maladie pour lutter contre les centres déviants.

Source :  L’Assurance Maladie | Presse (ameli.fr)

 

 

[1] Centres dentaires : Interview exclusive de Mme Khattabi et M. Bazin | FSDL, Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux

[2] Centres de santé déviants – la FSDL porte-parole incontournable de la profession auprès des médias | FSDL, Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux


Tous les articles