Relevons les défis de 2016!

12607212_781640358647024_158539212_nEn ce début d’année 2016, le bureau de la FSDL et moi-même vous présentons nos vœux les plus sincères et vous souhaitons beaucoup de bonheur et de réussite au point de vue personnel et professionnel.

L’année 2015 s’est achevée, pour la profession, sur une bouffée d’oxygène avec des résultats historiques aux élections URPS. Vous avez placé notre syndicat à la première place en matière de représentativité après 80 ans d’hégémonie du syndicat confédéral.

Nos cadres sont prêts à affronter les enjeux et relever les défis qui vont se présenter en 2016 :installation des URPS.

  • Lutte contre les centres low-cost .
  • Lutte contre la loi de santé.
  • Lutte contre les réseaux ou plateformes commerciales type Santéclair.
  • Négociations conventionnelles.

Les élus FSDL sont actuellement occupés à la constitution des bureaux des URPS, avec comme volonté le rassemblement de la profession et l’ouverture aux autres syndicats.
Des bureaux pluri-syndicaux sont déjà élus en régions Nord-Pas de Calais,Corse,PACA et Auvergne-Rhône-Alpes. Ils sont en cours de constitution en IDF et ACAL.

Dans les régions gérées par la FSDL, la priorité absolue sera la défense de la profession. Pour preuve, les équipes URPS de la FSDL sont déjà à pied d’œuvre puisqu’une action d’envergure auprès des ARS et des préfectures est déjà en cours contre l’implantation « sauvage » des centres dentaires low-cost dans les zones sur dotées de nos agglomérations.
Les récents déboires rencontrés par la franchise « Dentexia » et son fondateur Pascal Steichen, dont la liquidation judiciaire vient d’être prononcée, laissant ainsi des centaines de patients ayant déboursé des milliers d’euros pour des prothèses ou implants fantômes, ne font que nous rappeler que la santé n’est pas une marchandise.
D’après nos informations, des repreneurs seraient prêts à racheter ces centres, actuellement fermés. Nous restons donc attentifs et mobilisés quant aux suites de cette affaire.

Mais ce début d’année est avant tout marqué par le désaveu cinglant que vient de subir notre Ministre de la Santé Marisol Touraine et sa loi de « modernisation de la santé ».
En effet, le Conseil Constitutionnel saisi par des députés et sénateurs LR que nous avions rencontrés et sensibilisés le jour du vote de cette loi, vient de retoquer l’instauration du Tiers Payant Généralisé en affirmant  que « le législateur n’a pas suffisamment encadré ce dispositif et a ainsi méconnu l’étendue de sa propre compétence».
Seule la partie obligatoire devra être gérée en tiers payant ce qui nous préservera, pour l’instant, d’être sous la tutelle des financiers à savoir les complémentaires santé.
La FSDL a été de tous les combats face à cette aberration législative.
assemblée nat décembre 2015Dès le mois de mars, nous montrions notre mécontentement dans la rue, en novembre, nous participions au « blocage sanitaire » stoppé par les tragiques attentats qui frappèrent notre pays, en décembre nous étions les seuls représentants du monde dentaire à camper en compagnie de l’ensemble des représentants des médecins devant l’Assemblée Nationale lors du vote de la loi et enfin mi-janvier notre cabinet d’avocats fit parvenir un mémoire aux sages du Conseil Constitutionnel.

Je me réjouis donc que la cohérence, la persévérance et la pertinence de nos actions et de nos arguments aient  permis d’aboutir à la censure partielle de la loi de santé.

D’ores et déjà des rendez-vous incontournables sont inscrits à notre agenda :

  • 28 janvier : Grenelle de la médecine bucco dentaire avec tous les organismes de la profession mais également divers interlocuteurs (Ministère, UNCAM, UNOCAM, Association de consommateurs etc.)
  • 4 février : Décision du juge de la Cour d’Appel d’Aix concernant les QPC déposées par les avocats du CLESI/PESSOA
  • Avant juin : Début des négociations conventionnelles tripartites entre les syndicats dentaires, l’UNCAM et l’UNOCAM
  • Mai : Décision de la Cour d’Appel d’Aix en Provence concernant la fermeture définitive de l’établissement CLESI/PESSOA

2016 sera donc marquée par la poursuite de la lutte contre les effets néfastes de la loi de santé et, n’en doutons pas, par d’autres combats pour la défense de notre profession.
La FSDL répondra présente, comme elle l’a toujours fait, à la seule différence, qu’elle sera désormais à la tête de la profession : Leader des forces de contestation mais surtout leader des forces de propositions concrètes et indispensables à la sauvegarde d’un exercice libéral menacé.

 

Patrick trop bôPatrick Soléra
Président de la FSDL