Joyeux Noël

L’année 2025 a été marquée par une valse des ministres de la santé liée à une instabilité politique installée. Pendant ce temps, l’Assemblée Nationale est devenue le concours Lépine de la taxation allant jusqu’à proposer des franchises sur les soins dentaires.

Souvent, une petite musique est distillée sur les ondes parlant des fraudes initiées par les professionnels de santé. La CPAM, via son chatbot d’Ameli, encourage l’assuré à dénoncer ces fraudes comme aux heures les plus sombres (1). Si elles existent, les chirurgiens-dentistes libéraux comme les sages-femmes (2) sont les plus vertueux contrairement aux centres de santé capables de demander 8000 € pour un détartrage.

En même temps, pour aider un peu plus nos cabinets, la CPAM a instauré de son propre chef, sans aucune discussion préalable, un EBD avec une prise en charge partagée entre sécurité sociale et complémentaires santé. Rien de tel que de demander à la profession d’expérimenter ce dispositif ! La FSDL a mobilisé ses cadres pour solutionner l’ensemble des dysfonctionnements recueillis sur cette mauvaise idée devenue un véritable écueil à la prévention tant désirée par notre syndicat. Mais comme les mauvaises idées volent en escadrille, voilà la Carte Vitale électronique encore trop mal éprouvée. Tous ces nouveaux dispositifs ne font qu’alourdir notre temps administratif et mettent nos logiciels métiers à rude épreuve par ces idées fumeuses et absconses.

En plus de ces aléas politiques s’ajoute une discrimination de la profession, allant jusqu’à augmenter son ticket modérateur de 10% à l’instar d’une profession paramédicale.

Dans ce contexte, la FSDL éclaire de ses idées et de ses combats cette nuit administrative, bientôt alourdie des facturations électroniques.

La FSDL à l’ADF a su impulser un vent moderne pour la défense des libéraux et jamais autant de consoeurs et confrères sont venus nous soutenir et adhérer à notre slogan «Rassurément libéral ».

C’est pour cela que pour Noël, n’hésitez pas à vous offrir ce merveilleux cadeau qu’est l’adhésion à notre syndicat. Plus nombreux nous serons et plus notre profession se renforcera en faisant valoir nos idées et brillera de mille feux face à cette noirceur.

Toute la FSDL vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2026 toujours plus unis, toujours plus forts.

 

(1) L’Assurance maladie fait appel à la vigilance des assurés contre les fraudes de certains professionnelsn – RadioFrance

(2) Moins d’un tiers des fraudes à la Sécu sont commises par des soignants… mais ils représentent les deux tiers des montants – BFMBusiness