Le Complément d’Enquête – Centres de santé : profits sur ordonnance – diffusé sur France 2 le 14 mars revenait sur les profits frauduleux des centres de santé associatifs (dentaire et ophtalmologique).
Quelle heureuse surprise de retrouver les interventions de nos 2 ex-Ministres de la Santé, Mesdames Roselyne Bachelot et Agnès Buzyn sur ce sujet.
Souvenons-nous que Mme Bachelot fut à l’origine des ouvertures effrénées des centres associatifs dentaires avec sa loi HPST de 2009 tandis que la seconde permit d’ouvrir le marché aux investisseurs de tout bord mais surtout en supprimant leur spécificité de « but non lucratif » à partir de 2018.
Il est amusant de les entendre toutes les 2 argumenter sur le fait que la population française était dans l’attente de l’ouverture de ces centres en raison des nombreux déserts médicaux, et qu’il fallait donc « simplifier » les procédures d’installation pour faire au plus vite.
Le résultat, tout le monde le connaît. Des investisseurs qui ont ouvert sans discontinuer des centres dans les villes les plus sur-dotées en chirurgiens-dentistes, là où le prix de l’immobilier est le plus cher de France, afin de profiter des nombreuses subventions publiques pour acquérir des biens immobiliers tout en fraudant la sécurité sociale.
Cette escroquerie à grande échelle est même devenue un « modèle » depuis Pascal Steichen et Dentexia, enseigné par ce dernier aux dirigeants de tous ces centres.
Dès 2012, la FSDL avait alerté les politiques ainsi que les conseillers ministériels de tous les Ministres de la Santé qui se sont succédé sur le danger de fraudes, de mutilations et d’escroqueries et nous n’avons cessé de le rabâcher depuis 12 ans.
Heureusement qu’une députée, Mme Khattabi, a pris le temps de nous écouter et dans la foulée a déposé une loi de régulation de ces centres en mai 2023, nous ne la remercierons jamais assez d’avoir mis fin à cette mascarade.
Madame Bachelot et Madame Buzyn étaient parfaitement au courant, depuis des années, des dérives de ces centres associatifs et ont laissé faire par incompétence mais surtout pour des raisons bassement politiciennes.
La FSDL avait même exigé la divulgation du rapport de l’IGAS sur les centres dentaires, caché dans un placard par Mme Tourraine, que notre syndicat a contraint à dévoiler en saisissant la justice. Il est facile de réécrire l’histoire mais les paroles de ces Ministres résonnent comme l’aveu de leurs mensonges respectifs.
Aujourd’hui, ces centres associatifs ferment les uns après les autres, tantôt pour des problèmes d’hygiène, tantôt pour des trésoreries mises à mal par des dirigeants qui en ont détourné les fonds à des fins d’enrichissement personnel… et ce n’est que le début.
« Gouverner, c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte » Emile de Girardin – La politique universelle (1852). Mesdames Bachelot, Tourraine et Buzyn auraient été bien inspirées de s’en souvenir.
Patrick SOLERA
Président de la FSDL
Lire le dernier libéral
J'adhère
à la FSDL
S'inscrire