INFOS CORONAVIRUS

Chères consœurs et chers confrères

Le pays et donc la profession se retrouvent face à la gestion d’une crise sanitaire inédite depuis de nombreuses années. Nous comprenons parfaitement les inquiétudes légitimes et les interrogations de tous, notre syndicat continuera à vous informer au jour le jour des dispositions particulières à prendre en lien avec les autorités sanitaires du pays et suite aux recommandations de l’Ordre National des chirurgiens-dentistes.
Le Président de l’Ordre National devrait faire un communiqué, ce soir, pleinement conscient de l’évolution de la maladie sur notre territoire et des mesures prises par le gouvernement français. Nous sommes des professionnels de santé médicaux exposés à ce virus, par la nature même de notre pratique, et à ce titre nous devons prendre toutes les dispositions nécessaires afin de protéger notre entourage, nos salariés, nos patients et nous-mêmes. Nous nous dirigeons vraisemblablement vers une  gestion de crise sanitaire impactant fortement nos cabinets,  recommandant uniquement la prise en charge des urgences. En tant que syndicat responsable, il est de notre devoir de vous conseiller de suivre à la lettre toutes les consignes délivrées par le ministère des solidarités et de la santé et par l’Ordre National des chirurgiens-dentistes.

En ce qui concerne le volet économique, vous avez sans doute reçu de la part de vos établissements bancaires des informations concernant les mesures nécessaires pour soutenir leurs clients professionnels, tout au long de cette crise sanitaire (report de crédit facilité de trésorerie …). Des dispositifs spécifiques qui permettraient d’accompagner les chirurgiens-dentistes et de répondre à leurs besoins devraient être mis en place dans les jours qui viennent.
Nous vous informerons bien évidemment de chaque mesure fiscale ou assurantielle fiable prise concernant les sujets suivants comme nous l’avons déjà fait :

  • Indemnités journalières
  • perte d’exploitation
  • chômage partiel ou technique de votre personnel
  • Prélèvement URSSAF
  • Prélèvement CARCDSF
  • Impôts

Certaines mesures sont déjà entrées en vigueur (report prélèvements URSSAF, CARCDSF notamment – lire l’article), la FSDL ne s’en contentera pas et travaille d’ores et déjà  à demander un plan de soutien économique à nos structures

Certes, le temps est à l’unité nationale, mais nous ferons le bilan de la gestion administrative et politique de nos gouvernants face à cette crise quand cette pandémie sera derrière nous. Nous pouvons d’ores et déjà regretter le peu de considération exprimée par l’ensemble de nos politiques à l’égard des soignants que nous sommes.

Pour autant, notre responsabilité est de vous inviter à recentrer vos sources d’informations sur l’essentiel, à savoir les annonces officielles de nos autorités de tutelle. Soyez vigilants sur les controverses qui inondent les médias.
Nous restons à vos côtés, contactez les responsables FSDL régionaux via : les pages régions de notre site, le formulaire de contact  ou les pages FSDL – région Facebook.

 

Patrick SOLERA et l’ensemble du bureau de la FSDL