2021, une année syndicale bien remplie

 

L’année 2021 s’achève, amenant à établir le bilan des événements importants.

Comment ne pas revenir sur les élections URPS de mars qui nous ont confortés à la première place de syndicat représentatif de la profession. Les jeux étaient loin d’être faits d’avance en raison du nombre de candidats (4) et surtout d’un taux de participation aléatoire. Les chirurgiens-dentistes sont la profession qui a le plus voté après les pharmaciens. Vous nous avez fait confiance une fois de plus. Cette confiance massive renouvelée nous confère une responsabilité majeure dans les combats à venir.

L’une des actions de fond de la FSDL cette année a été de dénoncer sans relâche auprès des commissions des affaires sociales de l’Assemblée Nationale et du Sénat ainsi que du Ministère de la Santé, l’implantation anarchique et le modèle économique des centres dentaires associatifs. Comment accepter, 5 ans après le scandale retentissant de Dentexia, les mêmes aberrations  dans les centres Proxidentaire (Côte d’Or) ou Dental Access (Cannes) ?
Un premier pas important avait été franchi avec des articles de loi soutenus par la Présidente de la Commission des affaires sociales, Mme Fadila Khattabi, au PLFSS 2022. Malheureusement, un des articles a été censuré par le Conseil Constitutionnel.(En savoir plus)
Il reste encore du chemin pour éviter les dérives en termes de santé publique  mais nous y travaillons d’arrache-pied avec toutes les instances représentatives de la profession où siègent nos élu(e)s et grâce à nos contacts auprès du Ministère et des parlementaires.

La FSDL s’est également positionnée en lanceur d’alerte dans le dossier des dentistes consultants des complémentaires santé dont le zèle et l’anti-confraternité viennent d’être sanctionnés par nos instances ordinales. (A lire)
Nous n’acceptons pas et n’accepterons jamais que de pseudos « dentistes experts » ou « conseils » contournent sans vergogne le Code de Déontologie, qui s’applique à TOUS, et s’immiscent dans la relation de confiance entre un patient et son praticien.  La seconde étape de notre procédure s’est tenue, fin novembre  devant la chambre d’appel nationale ordinale et nous attendons impatiemment  le jugement afin que ces comportements anti-confraternels cessent.

Si vous avez entamé les démarches concernant le dossier DIPA, vous savez que la FSDL vous accompagne et vous conseille à chaque étape. Au-delà du changement de calcul de ces aides en cours de route, c’est à notre sens, un mépris total de notre rôle fondamental durant cette crise.
Rappelons que la fermeture des cabinets dentaires durant 2 mois était basée sur le fait que nous devions donner nos masques à des professions médicales qui en manquaient !
N’oublions pas  que la majorité des chirurgiens-dentistes ont, spontanément et en dehors de tout cadre légal, assuré téléphoniquement et GRATUITEMENT le suivi de leurs patients durant tout le confinement sans parler des gardes quotidiennes mises en place avec chaque CDO. 

Ces aides ont servi à payer nos charges fixes et non pas à remplacer nos recettes qui ont diminué fortement en raison de cette fermeture imposée à la profession par le Conseil National de l’Ordre.
Un restaurateur serait-il mieux considéré qu’un soignant dans notre pays ? 

Nous ne lâcherons pas un millimètre dans ce dossier et nous serons là, à vos côtés, individuellement, soyez-en certains.

Malgré ce contexte pandémique compliqué, toute l’équipe de la FSDL viendra à votre rencontre  lors de soirées organisées en début d’année 2022 (si les conditions sanitaires le permettent) pour enfin se retrouver et discuter des sujets concernant votre quotidien au cabinet. Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux car notre syndicat, plus motivé que jamais pour l’année qui s’annonce, a de nouveaux projets à vous présenter dont un qui concerne votre contrat de Prévoyance.

Au nom de la FSDL et de tous ses cadres je vous souhaite de joyeuses fêtes auprès de vos proches.

 

Patrick Solera
Président de la FSDL