Réseaux de soins commerciaux

Notre exercice professionnel est menacé !

 

iStock_000012107881_SmallDepuis la promulgation de la Loi Le Roux en janvier 2014 autorisant les remboursements améliorés de nos patients  chez des signataires de protocoles avec les mutuelles, des consoeurs et des confrères portent plainte individuellement contre des praticiens partenaires du réseau SantéClair  (6 millions d’assurés) pour tentative de détournement de patientèle, compérage, publicité et non communication des contrats auprès de l’Ordre départemental.

Depuis le début de l’année, une trentaine de plaintes ont été traitées lors de conciliations ordinales entre nos adhérents lésés et les partenaires de ce réseau. Ces conciliations aboutissent dans 90% des cas à la résiliation du contrat car la plupart du temps, le chirurgien dentiste partenaire apprend que cette publicité (courrier envoyé aux patients avec 3 noms de praticiens) est faite à son insu et ce dernier ne peut raisonnablement cautionner de telles pratiques qui vont à l’encontre du Code de Déontologie.

Faire prendre conscience à ces praticiens partenaires qu’ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis est une mission délicate mais il n’existe pas d’autres moyens pour empêcher  la généralisation de ces pratiques anti concurrentielles.

Le réseau  commercial qui propose des soins à des tarifs imbattables  instaure une concurrence déloyale à partir du moment où nos patients sont systématiquement détournés de nos cabinets suite à l’envoi d’un devis pour connaître leur reste à charge.

Un courrier ou un simple appel  de ces plates formes téléphoniques informe nos patients, qui ne demandaient rien, de la possibilité de  leur faire économiser des centaines d’euros en se rendant tout simplement chez leurs partenaires signataires. VOIR LA VIDEO

Nous reviendrons dans un prochain numéro spécial du Libéral Dentaire sur les méthodes discutables et le cahier des charges imposées aux signataires  de ces plates- formes car déjà, se profile à l’horizon l’apparition de  petits nouveaux comme le réseau Kalivia (Malakoff Mederic + Harmonie Mutuelle) regroupant plus de 10 millions d’assurés et sévissant  dans le secteur des opticiens.

Le nouveau devis conventionnel imposé par le législateur et la complaisance du syndicat signataire permettront à ces réseaux mis en place d’avoir les données comptables de nos cabinets en plus des précieux codes CCAM décrivant avec une précision redoutable toute notre activité.

Le rôle d’un syndicat est de protéger la profession quel qu’en soit le prix à payer et nous sommes plus que jamais déterminés à faire respecter les règles déontologiques qui s’imposent à toutes et tous.

 

Patrick Beau

Patrick SOLERA – Président de la FSDL