Un grand bol d’air!

bol d'air 3Un grand bol d’air ! Voilà le sentiment qui anime la profession depuis la publication des résultats aux élections URPS.
En lui accordant vos suffrages, vous avez placé la FSDL en tête des 3 syndicats représentatifs. Les différentes instances professionnelles devront désormais tenir compte de ce changement historique.

Il est naturel de croire que dans toute élection, il y a un perdant et un gagnant mais cette fois ci le grand vainqueur est incontestablement la démocratie car depuis 80 ans nous étions représentés par la même organisation syndicale hégémonique. De conventions en renoncements, elle a mené notre profession dans des contraintes et une situation de dépendance que les confrères ont sanctionné.

Si nous mesurons parfaitement les responsabilités nouvelles qui nous attendent soyez assurés que nous resterons fidèles à nos valeurs et nos engagements de toujours.
Il est illusoire de croire qu’un syndicat, quel qu’il soit, puisse détenir une « baguette magique » qui permettrait de résoudre tous les problèmes accumulés depuis tant d’années au sein de notre exercice professionnel.
La FSDL ne transigera pas sur les valeurs cardinales de la profession comme l’indépendance et la liberté de notre rôle de soignant.
Nous sommes prêts à travailler avec tous les acteurs de la profession qui se retrouvent dans ces valeurs et qui défendent les principes de l’exercice libéral :

  •  liberté thérapeutique du praticien,
  • libre choix du patient,
  • préservation du secret médical,
  • entente et paiement direct des honoraires avec tact et mesure entre le patient et son praticien.

Dans chaque région où notre syndicat est arrivé en tête, nous nous opposerons à toutes les tentatives pour transformer la médecine bucco dentaire en « grand supermarché ».
Nous porterons une attention particulière à la prolifération de centres dentaires bas de gamme qui, sous couvert de loi d’association 1901, s’implantent dans les zones déjà sur dotées en praticiens et qui ne pratiquent que des actes rémunérateurs avec des sur-traitements prothétiques et implantaires.

Les cotisations prélevées par les URSSAF pour financer les URPS doivent permettre à nos consœurs et confrères d’exercer sereinement sans subir cette concurrence déloyale qui prolifère à grands renforts de publicité.
Dans cette période cruciale, nos représentants syndicaux déterminés et mobilisés comme jamais ne lâcheront pas un millimètre de terrain devant le nombre d’attaques auxquelles la profession fait face depuis 2 ans.

Ce n’est que par le rassemblement de toute la profession derrière un objectif concret que nous obtiendrons des accords conventionnels dans le cadre des négociations tripartites à venir.
Ce projet, nous sommes prêts à le défendre car il est basé sur des propositions réalistes qui vont également dans l’intérêt du patient à savoir :

  • donner la priorité dans toutes discussions aux soins de prévention et conservateurs et arrêter de parler de « plafonnement » des prothèses,
  • responsabiliser les patients (avec un bonus pour leur assiduité) au lieu d’essayer de les  «solvabiliser» par un tiers payant généralisé ou des réseaux de soins commerciaux aux pratiques déloyales et anti déontologiques,
  • reconnaître et confirmer le caractère médical de notre profession en prenant enfin des mesures pour la conservation de l’organe dentaire et non sa destruction en respectant la notion de gradient thérapeutique,
  • réguler les implantations et les publicités illégales des centres dentaires « low cost »,
  • favoriser une démographie professionnelle intelligente et harmoniser via les instances ordinales européennes l’accueil des diplômés de la CE.

Vous avez voté pour cet objectif et il doit rassembler la profession. Nous ne pourrons être efficaces qu’avec le concours de tous, sans aucune posture ou idéologie de principe.

C’est la raison pour laquelle la FSDL appelle toutes les forces vives et tous ceux qui partagent nos valeurs à se rassembler et s’engager positivement et de manière constructive, pour retrouver notre fierté d’être soignant et de défendre l’exercice libéraL.

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puissent changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé. »
Margaret MEAD.

Patrick trop bô

Patrick SOLÉRA
Président de la FSDL