Boule de Cristal

boule de cristal Le mois de mai se termine avec son lot de jours fériés que l’on en oublierait presque le séisme qui vient de se produire au sein même de nos instances ordinales et syndicales. Un juge a autorisé les rapporteurs de l’Autorité de la Concurrence à procéder à des perquisitions dans les locaux de notre syndicat et les cabinets dentaires de nos cadres dirigeants. Le Conseil National de l’Ordre et certains Conseils Départementaux ont également dû se plier à ces procédures suite à la plainte déposée par la société Santéclair. Voir l’article

En 1997, nous n’avions pas eu besoin de lire dans une boule de cristal pour anticiper les dérives commerciales qui accompagneraient l’apparition du premier réseau (CNSD/MGEN) initié de manière irresponsable par un syndicat censé défendre la profession.

En 2014, nous n’avions pas eu besoin de lire dans une boule de cristal pour comprendre que la loi Le Roux allait engendrer des dérives inacceptables et illégales au regard du Code de déontologie :détournement de patientèle, publicité et compérage !

Les belles promesses de ces réseaux auprès de leurs partenaires signataires étaient de leur assurer un surplus de patientèle (15 à 20%) en échange d’un rabais consenti sur les honoraires de ces derniers.

Outre le fait que de diminuer ses honoraires dans l’unique but de capter de nouveaux patients soit totalement illégal déontologiquement, il ne fallait pas être devin pour comprendre que tout ceci ne pourrait se faire sans la publicité du praticien ou centre dentaire partenaire. À partir du moment où Santéclair reçoit le devis de nos patients, elle est en position de force, et peut orienter à sa guise ces derniers par des procédés anti déontologiques qui s’apparentent, pour le coup, à un véritable démarchage commercial.

Ce conflit d’intérêt et cette confusion des rôles (assureur/offre de soins) procurent ainsi un avantage économique majeur par l’utilisation d’informations privilégiées à une autre fin que celle initialement prévue.

Ne sommes nous pas devant une véritable concurrence déloyale vis à vis de nos propres cabinets non partenaires ? La justice devra se prononcer et la FSDL mettra toutes ses forces dans ce combat décisif pour empêcher les dérives commerciales auxquelles nous sommes confrontées un peu plus chaque jour.

La FSDL apprécie que les autres syndicats nous soutiennent dans cette bataille mais nous ne sommes pas dupes pour autant. En cette année d’élections professionnelles décisives, ils ne pouvaient continuer raisonnablement à se retrancher indéfiniment derrière une Charte de bonnes pratiques (signée en août 2013 avec les organismes complémentaires) aussi inutile qu’inefficace. Il était temps qu’ils réalisent et essayent tant bien que mal de réparer leurs fautes initiales.

Notre syndicat est composé uniquement de cadres bénévoles qui vivent uniquement de leur travail quotidien au sein de leur cabinet dentaire. C’est peut être pour cela qu’ils connaissent aussi bien les problèmes que nous rencontrons chaque jour et les dérives mercantiles qui se dessinent avec l’apparition de ces acteurs commerciaux comme Santéclair, Kalivia, Sévéane, Itélis et autres dans le domaine de la Santé.

Mais c’est surtout pour cette raison que notre indépendance est totale vis à vis de ces financiers et nous permet de les attaquer frontalement quand ces derniers s’imaginent que la santé est un « gros gâteau » qu’ils vont pouvoir se partager impunément sur le dos des patients et des professionnels de santé.

Notre exercice est en train de subir un bouleversement sans précédent avec la complicité de nos politiques et dont les premières victimes seront nos patients.

Il n’est pas trop tard pour réagir,

Ne capitulez pas !

Engagez vous à nos côtés !

 

Patrick Beau

Patrick Soléra
Président de la FSDL