LE CHOIX

Ça y est, nous y voilà !

KALIVIA (Harmonie Mutuelle et Malakoff Mederic) vient de lancer son « opération séduction » pour recruter des chirurgiens dentistes partenaires. Les 10 millions d’assurés couverts par ce réseau auront la possibilité de choisir entre leur chirurgien dentiste habituel ou un chirurgien dentiste partenaire du réseau.

L’avantage principal pour l’assuré sera d’avoir la garantie d’un remboursement différencié optimal (Loi Le Roux) mais également la certitude que les honoraires du praticien auront été plafonnés  suivant la région où il exerce.

Le praticien devra montrer « patte blanche » et accepter que tous ses devis soient analysés, que son plan de traitement soit accordé (radiographie pré et post traitement) et que ses honoraires soient réglés en tiers payant.
Bientôt, la marque de ses implants et le choix de son laboratoire de prothèse seront imposés par la signature d’un avenant dans son cahier des charges comme c’est déjà le cas avec le réseau concurrent SantéClair qui regroupe 8 millions d’assurés.

Les autres réseaux comme Itélis (Axa), Sévéane (Groupama et ProBTP) etc. ne manqueront pas également d’appliquer ces méthodes commerciales en promettant au chirurgien dentiste partenaire une augmentation de son chiffre d’affaire allant jusqu’à 15%.

Avons nous choisi ce métier et décidé de soigner nos concitoyens pour qu’un jour un Monsieur COSNARD, diplômé en médecine, décide sans aucune formation théorique et pratique en odontologie des plans de traitements que nous aurons élaborés pour nos patients ?

Faites votre choix, mais gardez toujours à l’esprit que la FSDL défendra ses adhérents victimes de détournement de patientèle et que ces chirurgiens dentistes partenaires se retrouveront devant les tribunaux ordinaux si la moindre publicité est faite par ces plates formes assurancielles pour orienter de manière insidieuse nos patients vers leurs partenaires.

La FSDL est le seul rempart contre ces pratiques, précurseur contre les méthodes de ces réseaux en faisant condamner en 2010 la MGEN (protocole CNSD).

Notre détermination est totale, surtout en ce moment où des praticiens partenaires du réseau SantéClair vont devoir se justifier devant leur chambre disciplinaire régionale face à notre avocat et nos adhérents lésés.
Ce ne sont pas des tentatives d’intimidation ou des assignations à comparaître de la part de la direction de ces réseaux commerciaux qui vont nous impressionner, qu’on se le dise !

Patrick SOLERA – Président de la FSDL
Patrick Beau