Certibiocides : un semblant d’évolution des règles

Isabelle Saleck, le 10 septembre 2025

La FSDL n’a cessé de dénoncer la lourdeur et l’inutilité de l’obtention d’une certification obligatoire concernant l’utilisation de produits biocides. Les chirurgiens-dentistes ont besoin de temps médical et non de contraintes réglementaires.

Cette obligation vient d’être supprimée par un arrêté du 5 septembre 2025 mais remplacée par un autre mécanisme soi-disant allégé ! Une fois encore le législateur oublie que la manipulation de produits biocides fait partie intégrante de notre formation initiale.

Ainsi, à terme (théoriquement avant le 1er juillet 2027), nous devrons justifier d’une formation continue, synchronisée sur la certification périodique et portant sur les risques chimiques, l’utilisation des produits biocides désinfectants et les protections individuelles ou collectives. Une formation continue, très critiquable par ailleurs, puisque sans contrôle de la qualité des formations et un coût masqué important.

La FSDL, reste opposée à tout dispositif qui même allégé s’annonce comme une usine à gaz !

Quand et comment ?

Entre un dispositif de certification inachevé, les modalités de cette formation qui restent à définir et une instabilité gouvernementale, tout exercice de prévisibilité serait vain.

En tout état de cause, l’arrêté précise que les certificats “certibiocide désinfectants” obtenus entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024 sont valides pour une durée de six ans.

Pour rappel :

Afin respecter le règlement européen (UE) n°528/2012, un arrêté “certibiocide” du 9 octobre 2013, modifié, encadrait depuis le 1er janvier 2024 l’utilisation et la distribution de certains produits biocides en France et notamment les produits désinfectants et antisalissures à usage strictement professionnel utilisés par les chirurgiens-dentistes.

Cet arrêté imposait aux utilisateurs de ces produits de suivre une formation au terme de laquelle un certificat individuel “certibiocide désinfectants” était délivré, certificat dont la détention était obligatoire pour commander les produits auprès de vos fournisseurs habituels.


Tous les articles