Certibiocides : qu’en est-il de cette nouvelle réglementation ?

SALECK.Isabelle, le 12 novembre 2024

 

Vous avez sans doute été informés par les fabricants ou revendeurs de produits de désinfection que de nouvelles dispositions concernant l’utilisation et la distribution de certains produits biocides en France entre en vigueur au 1er janvier 2025. (lire la notice explicative de  l’arrêté “certibiocide” du 29/01/2023)

Ainsi à partir du 1er janvier 2025, les chirurgiens-dentistes, comme de nombreux autres professionnels, devront suivre une formation spécifique pour obtenir un « certibiocide », valable cinq ans, certificat sans lequel ils ne pourront plus se procurer ces produits.

 Intégrer les professionnels de santé, dans ce texte de loi est une ineptie.

Nous demander cette formation “certibiocide” c’est oublier que nous utilisons au quotidien ces produits que nous maîtrisons parfaitement,  mais surtout c’est aussi oublier que nous avons été formés à leur utilisation lors de notre cursus universitaire.

 Tout comme le Conseil National de l’Ordre, la FSDL a contacté directement les conseillers ministériels de Mme Darrieusseq, leur demandant une dérogation pour les professionnels de santé que nous sommes. 

Affaire à suivre assurément. 

 


Tous les articles