Covid-19 : Permanence des soins – conduite à tenir

isabelle saleck, le 25 mars 2020

 

En cette période difficile, notre rôle à tous est de protéger nos patient, notre personnel, nos proches et nous-même. C’est par la rigueur de tous que nous parviendrons à lutter. Le virus covid-19 est particulièrement contagieux et, comme vous le savez, nos cabinets sont des zones particulièrement à risque.

C’est pour cette raison que le Conseil National de l’Ordre nous enjoint à fermer immédiatement et strictement l’ensemble de nos cabinets.

Afin d’éviter des afflux de patients aux urgences hospitalières, chacun doit être présent auprès de ses patients par téléphone ou par mail 7j/7. La régulation doit être extrêmement sélective (conseils, ordonnances par mail) afin de limiter les risques et la surcharge de travail pour ceux qui iront au front.
Communication du CNO 

Pour les patients nécessitant un acte au fauteuil, une redirection est mise en place par les conseils départementaux, vous avez reçu les consignes par mail selon l’organisation de votre département.

En AUCUN CAS vous ne devez recevoir ces urgences dans votre cabinet si vous n’êtes pas désignés par votre CDO, les masques FFP2 seuls ne sont pas une protection suffisante et vous risqueriez de participer à la propagation de l’épidémie.

En revanche, il est important de vous déclarer auprès de votre conseil départemental pour vous porter volontaire aux systèmes de gardes qui se mettent peu à peu en place dans les départements. Vous serez alors équipé des protections individuelles nécessaires et obligatoires fournies par le CDO et un protocole de prise en charge des patients vous sera distribué.

Pour les praticiens qui se sont portés volontaires pour assurer dans leur département une garde, il est primordial de prendre connaissance des recommandations de l’ADF, les recommandations du CNO, afin d’assurer dans les meilleures conditions de protection l’accueil des patients  et les gestes à réaliser.
Vous êtes, pendant les gardes que vous soyez au cabinet ou régulateur, couverts par votre RCP.
Voir la communication de La Médicale (le même dispositif a été mis en place par la MACSF)

 

GARDE D’ENFANTS 

Vous êtes volontaire ou réquisitionné pour assurer le service de permanence des soins mis en place par votre CDO, vous devez trouver une solution de garde pour vos enfants ?

VOS DÉPLACEMENTS

Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel sur le site Internet du Ministère de l’Intérieur :

La carte ordinale pourrait valoir attestation de déplacement. L’ordre des médecins a obtenu cette reconnaissance.

Attention, le non-respect des règles limitant les déplacements est susceptible d’être sanctionné.

L’article L. 3136-1 du code de la santé publique énonce les sanctions applicables en cas de non-respect des interdictions et obligations édictées :

  • amende forfaitaire de 200 euros
  • amende forfaitaire majorée 450 euros (en cas de récidive)

(Décret n° 2020-357 du 28 mars 2020 relatif à la forfaitisation de la contravention de la 5e classe réprimant la violation des mesures édictées en cas de menace sanitaire grave et de déclaration de l’état d’urgence sanitaire).

 


Tous les articles