Départ à la retraite : Anticiper vos démarches

SALECK.Isabelle, le 23 octobre 2024

DOSSIER ADHÉRENTS

Pour vous, le moment de la retraite approche peut-être. Les droits que vous avez accumulés tout au long de votre vie professionnelle (en cotisant, mais pas que) sont transformés en pension au moment de la liquidation de votre retraite.

Liquider sa retraite consiste donc à faire valoir ses droits auprès des différents régimes de retraite auxquels vous avez cotisés tout au long de votre carrière, et donc demander à percevoir les pensions correspondantes.

Ce moment est déterminant et mérite d’être bien préparé en amont. La liquidation de votre retraite est un processus long et fastidieux. Il est surtout engageant puisqu’il détermine votre revenu des prochaines années.

Il est impératif de :

  • Bien étudier votre relevé quelques années avant votre date de départ, pour détecter les anomalies et éviter de le faire pendant la liquidation, ce qui risquerait de ralentir la mise en paiement de vos droits.
  • Bien analyser les différents scénariosde fin de carrière et de méthodologie de départ en retraite.
  • 6 mois avant votre départ, utiliser les outils en ligne pour demander la liquidation de vos pensions.
  • Contrôler attentivement les notifications que vous recevrez.
  • Ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec un conseiller de la CARCDSF.
  • Lister l’ensemble des démarches que vous devez effectuer en plus de la caisse de retraite : L’Ordre, l’URSSAF, la cession de votre cabinet …

Pour vous aider, retrouvez le dossier complet dans votre zone adhérent.
Dossier réalisé par le Dr Anne REMY-LADAM élue FSDL à la CARCDSF


Tous les articles