Formations obligatoires du chirurgien-dentiste : attention aux arnaques !

SALECK.Isabelle, le 10 mars 2025

La formation continue est une obligation pour chaque chirurgien-dentiste, quel que soit son mode d’exercice. Elle est formalisée dans notre Code de déontologie (article R.4127-214) et dans le Code de la santé publique depuis 2002.

Pour certaines de ces formations obligatoires des prises en charge peuvent être allouées sous condition d’éligibilité. 

Ces dernières années de nombreuses dérives sont apparues, vu les crédits importants alloués à la formation continue des professionnels de santé, démarchage à outrance, informations mensongères concernant le nombre de formations obligatoires ou celles pouvant prétendre à une prise en charge.
Des organismes peu scrupuleux en ont même profité pour récupérer les identifiants de praticiens et les inscrire de force, sans qu’ils le sachent, à leur formation. D’autres ont aussi changé les coordonnées bancaires du compte pour toucher les frais d’indemnisation pour perte de revenus.

Il est donc impératif de connaître vos obligations et de faire la différence entre les formations que vous devez effectuer.

  • Quelles formations sont obligatoires ?
  • Quand sont-elles à renouveler ?
  • Lesquelles bénéficient d’une prise en charge ?

Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans votre dossier adhérents : formations obligatoires des chirurgiens-dentistes. Un dossier complet et un schéma récapitulatif qui vous permettront d’y voir plus clair et d’éviter toute arnaque.

 


Tous les articles