Hausse du tarif des mutuelles en 2026, un malencontreux télescopage
Isabelle Saleck, le 17 décembre 2025

La Mutualité française a annoncé le 16 décembre 2025 les évolutions tarifaires pratiquées en 2026 sur les contrats santé. Ces hausses devraient se situer autour d’une moyenne de 4,7 % pour les contrats collectifs, et de 4,3 % pour les contrats individuels.
Dynamique des dépenses de santé, vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques et du coût des traitements innovants, répercussion de la taxation des organismes complémentaires…
Cette annonce intervient le jour de l’adoption définitive par l’Assemblée nationale du PLFSS pour 2026 qui prévoit une surtaxe sur les complémentaires et un blocage des cotisations sur 2026. Un blocage qui pourrait d’ailleurs être considéré comme inconstitutionnel si le Conseil Constitutionnel est amené à se prononcer sur ce point.
Une annonce qui intervient la veille de la publication par la DREES des chiffres sur la situation financière des organismes complémentaires.
Les organismes complémentaires ont collecté 46,5 milliards d’euros de cotisations en santé en 2024, en augmentation de 8,2 % par rapport à 2023, après + 6,0 % en 2023 par rapport à 2022.
Sur la totalité de leur activité, les organismes exerçant une activité d’assurance santé ont en moyenne dégagé des excédents en 2024 : leur résultat net s’est élevé, en moyenne, à 3,4 % de leurs cotisations, comme en 2023. En outre, les organismes complémentaires ont été financièrement solides : leurs montants de fonds propres ont été très supérieurs aux minima réglementaires.
De quoi susciter incompréhension et agacement de la part des assurés sociaux et des parlementaires face à cette annonce d’augmentations tarifaires.
Sources :

