Négociations conventionnelles, 1ère rencontre bilatérale

SALECK.Isabelle, le 10 mars 2023

La FSDL a rencontré le 10 mars 2023 Madame Marguerite CAZENEUVE, Directrice déléguée à la CNAM et son équipe. Une première réunion placée sous le signe des attentes réciproques dans le cadre des négociations conventionnelles à venir.

La FSDL, seul syndicat à avoir dénoncé la tacite reconduction de la convention nationale de 2018, a pu pleinement exprimer ses demandes pour une évolution du cadre conventionnel en adéquation avec les objectifs des chirurgiens-dentistes en 2023. Préservation tissulaire maximale par l’application du gradient thérapeutique et une politique de prévention digne de ce nom sont nos priorités avec une juste rémunération en fonction du plateau technique.

Pour Mme CAZENEUVE les objectifs principaux de la convention 2018 ont été atteints, à savoir la réduction des inégalités d’accès aux soins pour la population française.

La CNAM a de son côté précisé ses sujets prioritaires , ils porteront sur la prévention et la démographie professionnelle. Il est légitime de penser que ces axes seront au cœur des prochaines négociations.

Deux rendez-vous ont été fixés :

–  Le 14 avril 2023 : première réunion plénière au siège de la CNAM : elle initiera concrètement ces négociations conventionnelles

–  Une participation de la FSDL au groupe de travail « Démographie Professionnelle ». Une date de réunion est à définir, en amont du 14 avril 2023.

La FSDL reste dans l’attente de la réception de la lettre de cadrage du Ministre de la Santé, M. François BRAUN qui doit fixer les grandes orientations de la nouvelle convention.


Tous les articles