Quand les combats d’une vie forcent le respect
SALECK.Isabelle, le 19 septembre 2024
Victime d’un dramatique accident de la route, qui l’a rendu paraplégique, le Dr Romaric DAVAL a dû apprendre à travailler autrement.
Grâce au Dr Thierry STANISZEWSKI, président de la FSDL Bourgogne Franche-Comté, Romaric a pu entrer en contact avec nos élus à la caisse de retraite qui ont décidé de porter son dossier en commission d’action sociale. Cette commission lui a apporté une écoute attentive et humaine ainsi qu’une aide financière.
En juin dernier, trois administrateurs FSDL de la CARCDSF, les Drs FAHY Marie- Hélène, Vice-Présidente, ROBICHON Fabienne et RAGUIN Jean-Yves, ont rendu visite à Romaric.
Ce fut un grand moment de confraternité et d’amitié, mais aussi une énorme prise de conscience des difficultés rencontrées par Romaric au quotidien. Une véritable leçon de vie.
Nous vous livrons son témoignage inspirant et poignant.
» Pour reprendre et dépeindre mon parcours professionnel de manière chronologique et la plus complète possible.
J’obtiens le BAC en 1993 puis je réussis le concours de médecine en 94 à Besançon dès la 1 ère année. Je débute donc les études dentaires à la faculté de chirurgie dentaire de Nancy jusqu’à l’obtention de ma thèse le 14 JUIN 2002, mon sujet de thèse portant sur les dysfonctions temporo -mandibulaires. J’ai adoré ces 8 années passées à Nancy, où la taille de nos promotions (49 étudiants pour la mienne) permettait d’étudier dans un climat serein et familial propice à une camaraderie très développée et appréciable.
2002, année de ma thèse et aussi année où j’allais rencontrer ma future épouse Vinciane qui travaillait déjà à l’époque dans le monde de l’édition après avoir suivi un cursus littéraire.
Sans elle dans ma vie et à mes côtés, je ne serais pas, plus là aujourd’hui, je n’aurais pas survécu ! Merci …
Après la thèse, vient ensuite le temps des remplacements régionaux, en Franche-Comté principalement (car je suis natif des Vosges du sud et j’ai grandi en haute Saône), hormis le tout premier remplacement effectué sur l’île de la réunion en 2000.
Cap sur la haute Savoie ensuite pour ma première collaboration, puis à partir de 2004 je commence ma seconde collaboration à Besançon cette fois, ville dans laquelle nous avions déménagé en 2003. Viendra ensuite l’association dans ce même cabinet, association qui va durer jusqu’en 2019, année au cours de laquelle je revends mes parts pour lancer mon nouveau projet professionnel et la construction de mon cabinet.
Tout au long de ces années, mu, passionné et motivé par mon métier, l’envie d’apprendre et de me perfectionner j’ai passé et obtenu deux CES à Nancy, en prothèse fixe et en bio matériaux.
Puis entre 2009 et 2016, à Strasbourg cette fois au sein d’une des plus belles facs dentaires du pays, j’ai passé trois DU successivement en Esthétique du sourire, implantologie et occlusion fonctionnelle (avec nos brillants et regrettés profs le Dr JOERGER et le Dr LE GALL).
Pour mener à bien la construction de mon cabinet et pour me libérer un peu de temps, j’entame une collaboration au centre-ville de Besançon avec le Dr PEGEOT Sylvie (que je connaissais déjà et chez qui j’avais fait des remplacements à l’époque).
Et c’est là que toute ma vie a basculé dans une autre dimension !
En effet en rentrant d’une réunion de chantier de mon futur cabinet à Charquemont au cœur du parc régional du pays horloger, je vais être victime d’un effroyable et dramatique accident de voitures, le 5 MAI 2020 en fin d’après-midi.
À la sortie d’une quatre voies, je vais être percuté par l’arrière par un poids lourd (qui circulait « à vide » sans remorque, cela freine beaucoup moins bien dans cette configuration, malheureusement pour moi !).
Le poids lourd était conduit par un jeune chauffeur roumain alcoolisé. Pour l’anecdote il a dit aux enquêteurs qu’il était alcoolisé car il avait bu du bain de bouche pour calmer une rage de dents … cela ne s’invente pas ! J’ai toujours essayé de prendre en compte ce détail avec humour et détachement ! Il circulait sans assurance et s’est également rendu coupable d’un délit de fuite. Grace à des témoins et aux forces de gendarmerie, le chauffard a été arrêté juste après l’accident. Il a fait un an de détention provisoire à Besançon avant de pouvoir rentrer chez lui, sur ses jambes lui …
De mon côté c’était le tout début du combat d’une vie, du combat de ma vie !!
Selon les enquêteurs, si j’ai survécu par miracle, c’est grâce à la robustesse et au gabarit de ma voiture d’une part et à ma très bonne condition physique d’autre part (ancien handballeur pendant vingt ans et jouant même à un niveau national, je pratiquais encore la natation, le ski de pistes, le tennis et le VTT au moment de l’accident !)
Mon opération « SURVIE » a commencé par une hospitalisation de huit semaines dont six semaines de coma en soins intensifs / réanimation, le tableau clinique était extrêmement lourd avec multiples fractures costales et vertébrales T9/ T10, lésion de la moelle en regard des vertèbres fracturées, trauma crânien avec plégie du bras gauche et lésions vasculaires avec dilacération des carotides. Après les huit semaines au CHU, j’entame ma rééducation et réhabilitation qui durera un an, dans un centre à Besançon puis un centre spécialisé en Suisse au REHAB de Bâle et ce jusqu’en juin 2021 !
Pour tenter de se rendre compte du trauma subi, je pars de chez moi le 5 MAI 2020 sur mes deux jambes et je ne reviens chez moi que le 24 décembre 2020 en fauteuil roulant pour pouvoir passer Noël en famille. Je reviendrai chez moi une semaine fin Janvier 2021 pour fêter les dix ans de mes jumeaux Castille et Rodrigue, avant d’entamer la rééducation à Bâle.
Après Bâle, c’est ENFIN le retour à la maison, maison qui a dû être aménagée et transformée en conséquence !
C’est le temps de la rééducation chez le kinésithérapeute plusieurs fois par semaine.
Au niveau pro, j’ai pu m’entraîner et tester sur un fantôme d’exercice la commande manuelle qui remplace l’habituelle pédale.
Ce précieux matériel a été mis à ma disposition grâce à ADEC FRANCE et à la faculté dentaire de Toulouse (!) qui s’était équipée pour permettre à un étudiant de faire son cursus complet en fauteuil roulant. Je remercie vivement Charles Adrien GODET, cet étudiant, pour les précieux conseils qu’il m’a donnés.
Après plusieurs mois d’entraînement à domicile, je suis passé à l’entraînement au cabinet, pour lequel la construction était achevée, avant de pouvoir redémarrer les « vraies » consultations et soins avec mes nouveaux patients à partir du 11 avril 2023
Pour ma plus grande joie et mon plus grand soulagement, après plus d’un an d’exercice bien aidé et entouré par mes formidables assistantes, la plupart de mes doutes et / ou interrogations ont disparu et je peux ainsi regarder devant moi avec plus de sérénité et de confiance. Cela se traduit notamment par l’arrivée en SEPTEMBRE 2024 d’une collaboratrice en la personne de Jade MOREAU !
A noter aussi qu’à compter d’octobre 2024, mon grand ami et confrère le Dr Manuel PEREIRA va venir poser des implants pour mes patients, car je n’ai pas de commande manuelle compatible avec le moteur implantaire.
J’en profite pour lancer un appel à ce sujet si jamais quelqu’un avait une idée ou un plan, je suis preneur.
Je terminerai en remerciant très sincèrement, profondément et infiniment l’aide financière et humaine apportée par la CARCDSF et incarnée ici par :
Le Dr Marie Hélène FAHY, le Dr Fabienne ROBICHON et le Dr JEAN-YVES RAGUIN.
Et cette intervention de la caisse « actions sociales » de la CARCDSF en ma faveur, n’aurait pas été possible sans le Dr STANISZEWSKI Thierry, merci à toi Thierry !!!
Je vous suis profondément, sincèrement, confraternellement et éternellement reconnaissant.
Bien amicalement
Romaric »
A lire aussi : LE MAG CARCDSF de sept 24