Sécurité des soignants : Les travaux parlementaires doivent reprendre !
SALECK.Isabelle, le 2 septembre 2024
Une médecin agressée à Marseille
Une jeune femme de 19 ans est soupçonnée d’avoir, avec une enfant de 11 ans, agressé une médecin à Marseille le 12 août car elle leur refusait une ordonnance. La médecin affirme avoir « été frappée au visage, tirée par les cheveux, mordue dans le dos et avoir reçu des coups de poing ». La Fédération des syndicats dentaires libéraux apporte tout son soutien à la victime.
Il s’agit d’un énième cas d’agression d’un professionnel de santé. Cette violence à l’égard des soignants, qu’elle soit verbale et/ou physique, ne cesse de progresser. Ce phénomène est incompréhensible, intolérable et inacceptable.
Cette agression intervient près d’un an après l’annonce du plan national d’action annoncé le 23 septembre 2023[1]démontrant l’insuffisance de ses mesures.
Alors que la dissolution, et les vacances estivales, ont mis en pause les travaux parlementaires, la Fédération des syndicats dentaires libéraux exhorte le Sénat à examiner au plus tôt la proposition de loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé qui lui a été transmise le 14 mars 2024[2] et à renforcer la réponse pénale susceptible d’être apportée à ces faits.
[1] Lutte contre les violences : professionnels de santé, portez plainte en cas d’agression verbale ou physique – Ministère du travail, de la santé et des solidarités (sante.gouv.fr)