La FSDL a participé le 18 septembre dernier à une table ronde sur l’accès aux soins en présence de représentants des médecins, sage-femmes et kinésithérapeutes.
Fabienne ROBICHON, vice-présidente de la FSDL était la seule représentante de notre profession.
Le Sénateur, Bruno ROJOUAN, membre de la commission d’aménagement du territoire souhaitait entendre les différents acteurs de la santé sur deux points : l’accès aux soins et la charge administrative du personnel soignant libéral.
L’ensemble des professionnels de santé réunis ce jour font la même analyse.
La prévention insuffisante en France entraîne un surplus de maladies chroniques amenant à une demande de soins toujours plus croissante. Plutôt que de parler « accès aux soins » il faut penser « accès à la santé ».
Le zonage est une réponse inadaptée à la disparité de l’offre de soins, ceci a été confirmé par les kinésithérapeutes qui exercent depuis longtemps en conventionnement régulé et qui, malgré tout, ne peuvent faire face à la demande.
Les « déserts médicaux » sont aussi le résultat de politiques économiques et sociales mises en place depuis des décennies et aucune mesure d’urgence ne pourra y remédier car le problème n’est pas « les déserts médicaux » mais les territoires désertés.
S’ajoute à cela une charge administrative toujours plus importante, supprimant de fait du temps de soins. L’arrivée éventuelle du tiers-payant généralisé ne ferait donc qu’accentuer le problème.
En conclusion, tous les acteurs présents s’accordent à dire qu’il faut écouter les professionnels de terrain et leur faire confiance, la gestion de la santé par tableur Excel a déjà montré son inefficacité et ses effets délétères.