EBD et tiers-payant

Matthieu Delbos, le 8 octobre 2025

 

La Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux est, et a toujours été, attachée au paiement direct du patient. Nous avons toujours combattu, et continuons à le faire, les éventuelles tentatives d’extension du tiers-payant au-delà de la prise en charge des bénéficiaires de la C2S et des EBD. En effet, les dispositions de tiers-payant sur ces deux populations de patients résultent de textes de loi datant respectivement de 1999 et de 1998. 

Aujourd’hui nous sommes contraints, pour être totalement honorés pour ces examens de dépistage, de contracter avec l’inter AMC. Ceci est totalement en opposition avec les fondamentaux de la FSDL. Nous n’avons eu de cesse et nous ne cesserons jamais de porter le payeur unique pour le chirurgien-dentiste. 

L’arrivée du tiers-payant avec deux payeurs a créé des problèmes administratifs multiples :

  • vérification des paiements,
  • vérification des droits du patient,
  • pointage des virements sans aucune identification,
  • gestion des rejets sans hotline dédiée,
  • absence d’une procédure uniforme de traitement des problèmes de paiements,

et j’en passe …. Ce système à double flux ne fait qu’augmenter la charge administrative qui paralyse bien plus que le secteur de la chirurgie-dentaire.

Voir aujourd’hui Les CDF appeler à réaliser les EBD en forçant le tiers-payant 100% AMO et mettre les praticiens en incertitude juridique est assez inique puisque ce sont eux qui ont engagé la profession dans ce maelström administratif en signant les avenants 1 et 2 de notre convention en juillet et décembre 2024.

Véritable inconscience ou syndrome du pompier pyromane ? Pour rappel, voici ce que la FSDL publiait  en juillet 2024: L’avenant 1 : pour la FSDL c’est NON !

Et que dire des propos du syndicat qui ne représente plus personne mais qui aboie à longueur de journée contre l’EBD tout en assurant la promotion, par un partenariat étroit, d’un organisme de gestion des paiements en Tiers Payant ?

La FSDL a pour but d’être un partenaire conventionnel exigeant, valorisant la prévention, le dépistage et les soins de premiers recours. Soins tant délaissés par les syndicats historiques, se contentant de baser la rémunération de la profession sur l’activité prothétique. C’est ce que nous rappelions dans notre édito de janvier 2025 : Partenaire conventionnel ou syndicat conventionniste. 

Nos adhérents sont suffisamment responsables pour savoir que faire avec les EBD, en fonction de leurs convictions, de leur logiciel et de leur exercice. La FSDL porte leurs voix en exigeant un retour au tiers-payant à payeur unique sur le modèle de ce qui se fait avec la prise en charge des patients C2S.

Soyez rassurés, nous sommes et serons toujours en totale opposition avec le tiers-payant généralisé.

Si nous souhaitons que le dépistage et la prévention se développent, alors il faut revenir au pragmatisme de terrain : un payeur unique !

Matthieu DELBOS
Vice-président de la FSDL


Tous les articles