Centres de santé déviants – la FSDL porte-parole incontournable de la profession auprès des médias

SALECK.Isabelle, le 12 décembre 2022

 

La Fédération des syndicats dentaires libéraux a assuré ces derniers mois une couverture médiatique sans précédent pour la profession sur la question des centres de santé dentaires déviants[1]. Dernière en date, l’émission « Cash investigation » diffusée le 8 décembre 2022 sur France 2.

Le Docteur Patrick SOLERA, président de la FSDL, a joué un véritable rôle de lanceur d’alerte, ce qui a grandement participé à la prise de conscience collective sur les dérives de certains de ces centres.

Les médias ont relayé nos mises en gardes, ce qui a contribué à alerter et à sensibiliser les patients sur certains risques tout en contribuant à améliorer leur niveau d’information.

La multiplication de ces reportages ne pouvait laisser indifférents les pouvoirs publics, sauf à prendre le risque d’être accusés de laxisme voire de laisser émerger un nouveau scandale sanitaire majeur tel que « Dentexia ».

Aussi, leur multiplication a eu un effet de caisse de résonnance qui rappelait l’urgence à légiférer.

Après les élections de juin 2022, la nouvelle législature s’est ouverte, dépôt de la proposition de loi visant à améliorer l’encadrement les centres de santé en octobre, examen en première lecture par l’Assemblée en novembre…

Le calendrier s’accélère. La parole de la FSDL auprès des médias a porté ses fruits.

 

[1] Interventions de la FSDL en 2022 hors articles de presse ponctuels :


Tous les articles