Concertation sectorielle relative à la réforme des retraites

isabelle saleck, le 16 octobre 2019

 

Ce mercredi matin a eu lieu, en présence de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé et Monsieur Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites le lancement de la concertation sectorielle relative à la réforme des retraites.

Étaient conviés tous les syndicats des professionnels de santé.

Madame Buzyn a présenté les étapes de concertation à venir qui succèdent aux 6 séances de discussions auxquelles notre syndicat a participé lors du premier semestre.

Un tour de table des présents a fait ressortir toutes les interrogations sur les modalités du régime de retraite universel.

Notre représentant a posé le problème de l’intégration de la participation des caisses au financement du PCV, notre régime de retraite conventionnel.
Il a insisté sur notre préoccupation concernant l’avenir de nos réserves constituées par les efforts de cotisations de tous les praticiens, en insistant sur l’obligation d’équité lors du passage d’un système à l’autre.
Il a signifié notre  inquiétude quand à  l’avenir du rendement de ce régime de retraite qui sera moins intéressant qu’actuellement d’après nos projections.

La FSDL participera, bien entendu, aux prochaines réunions de discussions concernant la transition vers un éventuel nouveau système de retraite.


Tous les articles