Coup d’annonce ou décision murement réfléchie ?

SALECK.Isabelle, le 16 juin 2023

Modification du ticket modérateur

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 


Ce matin le gouvernement a annoncé par voie de presse le passage du ticket modérateur de 30 à 40%. Cette augmentation prendrait effet au 1er octobre 2023, et concernerait tous les soins dentaires. 

Cette décision engendre donc un transfert des financements des soins vers les complémentaires santé.

Au-delà de l’effet de surprise et de la méthode de communication utilisée, le tout dans un contexte politique largement occupé par la Santé, la FSDL prend acte.

Les négociations conventionnelles sont en cours entre, les deux syndicats représentatifs dont la FSDL, l’UNCAM et l’UNOCAM : un échange réciproque sur ce sujet  aurait pu être un élément décisif sur l’orientation de ces négociations. Le temps est venu de poser clairement un projet conventionnel dans toutes ses dimensions : orientations futures de Santé Publique et moyens de leur mise en œuvre. 

Les premiers calculs découlant de la modification du  pourcentage du ticket modérateur semblent annoncer une disponibilité de près de 500 millions d’euros en faveur de l’UNCAM. Gageons que ce budget créé par calcul arithmétique permette enfin son réinvestissement pour le secteur dentaire dans des projets novateurs, et au bénéfice de la Santé orale des patients et assurés sociaux.

 Réponse lors de la prochaine réunion plénière du 22 juin 2023.

 


Tous les articles