Du bonheur à tartiner

isabelle saleck, le 31 janvier 2018

"Malbouffe", et santé bucco-dentaire

Du bonheur à tartiner ….

A l’heure où les marronniers classiques des médias dénonçaient une nouvelle fois nos tarifs de soins prothétiques , une promotion sur des pots de nutella déclenchait une émeute dans un supermarché… Bien évidemment ce fait divers nous interpelle, nous chirurgiens-dentistes, adeptes du schéma de Keyes , conscients de la multifactorialité du processus carieux !

De nombreuses études font état des liens entre obésité infantile, surconsommation de sodas et pathologies bucco-dentaires, n’importe quel chirurgien-dentiste fait le lien entre la malbouffe (le mou-collant-sucré, l’acide, la déstructuration des repas  le grignotage, la mastication et la sensation de satiété …) et les caries.

Tout autant, et parce qu’il existe un lien de cause à effet, les comportements de recours aux soins dentaires et les comportements alimentaires sont les reflets des inégalités sociales de santé. D’après l’étude Obépi publiée en 2012, le pourcentage d’adultes obèses en France est 3,65 fois plus élevé dans les ménages ayant un revenu mensuel net inférieur à 900 € par rapport à ceux dont le revenu est supérieur à 5 300 €/mois. Par ailleurs, des évolutions favorables pour l’ensemble de la population peuvent masquer un accroissement du gradient social de santé (corrélation entre la position sociale et les comportements de santé).

En 2013, dans les grandes sections de maternelle, 12 % des enfants présentent une surcharge pondérale et, parmi eux, 3,5 % sont obèses. Si on constate une stabilisation depuis 2006, ces indicateurs restent néanmoins marqués par de fortes inégalités sociales, qui ne se résorbent pas.Dès l’âge de six ans, les enfants de cadres affichent de meilleurs bilans de santé : 7 % sont en surcharge pondérale et 1 % sont obèses contre respectivement 16 % et 6 % des enfants d’ouvriers. Ces écarts se retrouvent dans la santé bucco-dentaire : 8 % des enfants de cadres présentent au moins une dent cariée contre 30 % des enfants d’ouvriers. Chez ces derniers, on observe également plus de caries non soignées (24 %) que chez les enfants de cadres (4 %).
Ces disparités s’expliquent, en partie, par des comportements fortement différenciés, car forgés au quotidien par le milieu social et culturel. L’enquête montre ainsi que les cadres accordent plus de place à la prévention et aux habitudes de vie bénéfiques pour la santé : si 60 % de leurs enfants se brossent les dents plusieurs fois par jour, cette pratique ne concerne que 47 % des enfants d’ouvriers. Ils consomment aussi moins de boissons sucrées, prennent plus souvent un petit-déjeuner chaque jour, et passent moins de temps devant un écran d’ordinateur, de télévision ou de jeu vidéo, autant de facteurs connus pour leurs effets sur le poids.”   (rapport de la DREES 2015)

Dans le projet  Zéro Carie défendu par la FSDL à l’occasion des négociations conventionnelles, la mission de prévention a notamment pour objectif d’intégrer les parcours de soins et d’éducation thérapeutique des patients atteints de pathologies nutritionnelles. Le sucre et la “malbouffe” sont les ennemis communs des chirurgiens-dentistes et de tout acteur des réseaux de santé en lien avec ces pathologies, considérées aujourd’hui comme un problème majeur de santé publique.

Nous défendons l’idée que la préservation de la santé orale peut être un excellent levier pour la santé globale des français, en intégrant une dimension transdisciplinaire à nos pratiques et que, plus que l’effort qui nous serait demandé sur l’accessibilité financière aux soins prothétiques, traitement de la phase ultime des pathologies bucco-dentaires , nous voulons que soit favorisé le recours à la prévention, aux soins prophylactiques et aux soins précoces pour que les Français puissent manger mieux et surtout le plus longtemps possible  !

 

Marie Biserte
Secrétaire Générale Adjointe de la FSDL

 

 

Pour en savoir plus :
Déterminants des comportements alimentaires
Inégalités sociales de santé en lien avec l’alimentation et l’activité physique

 


Tous les articles