Nouveau devis : ils n’ont pas évité le pire !

SALECK.Isabelle, le 14 septembre 2019

 

Vendredi 13 septembre 2019 a eu lieu, dans les locaux de la CNAM, l’ouverture de négociations ayant pour finalité la rédaction d’un Avenant 3 à la convention. Les sujets abordés ont été le nouveau modèle du devis conventionnel et le mode de calcul de la clause d’indexation. Nicolas REVEL, directeur général de la CNAMTS, a présenté ce nouveau devis, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les travaux en commission entre signataires de la convention n’ont pas été très productifs au vu des mines déconfites des représentants des syndicats minoritaires et  des complémentaires santé, l’aspect financier des alternatives (Rac zéro et Rac modéré) primant sur les aspects thérapeutiques et déontologiques de nos plans de traitement.

Un des objectifs annoncés sur le nouveau devis était d’aboutir à l’amélioration de sa lisibilité. Force est  de constater, à la lecture cette énième usine à gaz, que la mission n’a pas été remplie : aux colonnes déjà existantes, nous rajoutons les possibilités d’alternatives économiques en RAC 0 ou RACM.
Nous vous laissons découvrir par vous même cet incroyable “choc de simplification” ! (photos ci dessous).
De plus, il figure toujours au sein de ce document la notion inacceptable de prix de vente,  faisant passer le chirurgien dentiste pour un commerçant. 

Notons tout de même  un point positif : la possibilité pour le praticien de mentionner une solution alternative qu’il ne pourra pas réaliser en raison de ses choix thérapeutiques personnels.

Encore une fois, les syndicats minoritaires signataires se retrouvent pris au piège de leur capitulation et ne pourront jouer les candides et s’opposer à cet avenant. Tant que ces derniers ne comprendront pas  que le rôle d’un syndicat n’est pas d’assister à des séances de concertation avec l’UNCAM mais de réellement peser sur la négociation, la profession restera enlisée dans cette convention inique.


Tous les articles