Pendant la pandémie du covid-19, les actes de malveillance se multiplient…

SALECK.Isabelle, le 25 mars 2020

 

Aussi regrettables soient-ils pendant cette période, nous assistons à une recrudescence des arnaques, des actes de criminalité, de cybercriminalité et de malveillance concernant le covid-19.

➜ Interpol a émis une alerte sur le fait que les organisations criminelles écoulent des masques contrefaits, des gels hydroalcooliques de mauvaise qualité, des médicaments dont la vente en ligne est interdite…

Consulter site d’Interpole

➜ La DGCCRF a lancé une alerte sur de multiples arnaques possibles.

A titre d’exemples, certaines sociétés proposent la décontamination des logements privés prétextant qu’elle serait obligatoire et profitant de cela pour s’introduire à votre domicile frauduleusement. D’autres proposent des tests de dépistage du coronavirus sans avoir autorité ou compétence pour le faire. Ou encore, profitant de l’élan de solidarité d’aide aux personnels soignants, des plateformes d’appel aux dons, frauduleux, sont organisées.

Consulter l’alerte de la DGCCRF

➜ Enfin, nombreux sont les cas d’actes de cybercriminalité identifiés qui vont du simple « hameçonnage » (collecte d’informations personnelles), aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux…

Consulter le site cybermalveillance.gouv

Même l’AP-HP a fait l’objet d’une attaque dimanche matin par déni de service (DDoS), ce qui consiste à surcharger de requêtes un service afin de le rendre inaccessible.

 

SOYEZ ENCORE PLUS VIGILANTS DANS CETTE PERIODE !

 

 


Tous les articles