Report de la manifestation du jeudi 22 janvier 2015

pascal paloc, le 16 janvier 2015

D'autres actions pour forcer le gouvernement à entrer à la table des négociations seront prévues dans les semaines à venir, avant la discussion au parlement de la Loi Santé de Marisol Touraine

Chère consœur, cher confrère,

L’ensemble des chirurgiens-dentistes, à l’initiative unanime de ses principaux syndicats, CNSD, FSDL, UJCD-UD, SFCD et avec le soutien du Conseil National de l’Ordre, avait appelé à la mobilisation le 22 janvier 2015 pour manifester avec l’UNAPL, et l’ensemble des professions libérales, son opposition à des projets de lois destructeurs de l’exercice libéral. Les projets de lois Macron, Santé, Transition énergétique, Simplification auront un impact sur l’ensemble des professions libérales, Santé, Droit, Techniques et Cadre de vie.

Les événements tragiques qui ont bouleversé le pays la semaine dernière, l’expression du grand élan d’unité nationale, ont amené l’UNAPL à surseoir à cette manifestation. Un défilé de quelques dizaines de milliers de libéraux serait incongru et décalé devant un élan national de plusieurs millions de citoyens. Nos syndicats, d’un commun accord, renoncent donc à cette manifestation.

Mais les menaces sur notre exercice libéral demeurent et nous restons pleinement mobilisés. Surseoir ne signifie pas renoncer. Notre combat prendra d’autres formes. L’UNAPL ne restera pas les bras croisés le 22 janvier puisqu’elle a prévu des conférences de presse et a demandé à être reçue par le Ministre de l’Économie.

Il nous semble cependant nécessaire aujourd’hui de nous concentrer sur la loi de santé qui, dans son écriture actuelle, ne nous convient pas : pour ce qui y figure et devrait être supprimé, pour ce qui devrait y figurer et n’y est pas, et pour ce qui n’y est pas encore mais qui est annoncé…

La Ministre de la Santé a confirmé que cette loi serait examinée au Parlement au début du mois d’avril 2015 et que les 3 prochains mois seraient ouverts à une nouvelle concertation. Il nous faut saisir cette opportunité pour faire connaître nos inquiétudes et nos demandes.

Pour cette raison, nous vous demandons :

  •  De garder vos cabinets fermés le 22 janvier 2015, comme vous l’aviez prévu si vous aviez choisi de manifester. Vous trouverez, à cet effet, une affichette et un flyer visant à informer vos patients
  •  De commander auprès de la Sécurité sociale un stock de feuilles de soins papier au cas où nous serions contraints de durcir l’action.

Dans les prochains jours, nous vous proposerons d’autres actions visant à informer les patients lors de la réalisation de devis ou de feuilles de soins sur la vraie transparence des coûts des soins dentaires. Merci de votre implication.

bandeau syndicats 2

affichette                                             flyer


Tous les articles