ADQ2 : Échange avec le sénateur Raphaël Daubet
Isabelle Saleck, le 13 octobre 2025
La FSDL et le sénateur Raphaël Daubet ont échangé autour de sa proposition de loi visant à créer la profession d’assistants en prophylaxie bucco-dentaire

Le 23 mai dernier, les représentants de la FSDL rencontraient le sénateur Raphaël Daubet, chirurgien-dentiste de profession, dans sa circonscription du Lot.
Au cours de ce long échange de plus d’une heure, particulièrement constructif, nous avons pu évoquer avec lui tous les sujets qui préoccupent notre profession (maternité, centres de santé dentaires, relations avec les organismes complémentaires, difficultés de mise en œuvre de l’EBD).
Nous avons également discuté des causes de l’enlisement de la réforme qui a été adoptée le 23 mai 2023 et qui visait à effectuer des délégations de tâches vers les assistantes dentaires.
L’idée a fait son chemin…
Le sénateur Daubet a travaillé une partie de l’été sur ce sujet pour déposer le 23 septembre 2025 une proposition de loi visant à libérer l’accès aux soins dentaires.
Dès son dépôt, il a souhaité rencontrer les représentants de la profession, dont la Fédération des syndicats dentaires libéraux, afin de présenter son texte et recueillir les observations des organisations syndicales et de l’Ordre.
Le docteur Marie Biserte, vice-présidente de la FSDL, s’est entretenue longuement avec le sénateur le 2 octobre 2025.
Saluons la qualité de son écoute et sa volonté de faire évoluer sa proposition de loi. Le sénateur a l’ambition de répondre au mieux aux attentes et aux besoins à la fois des chirurgiens-dentistes et des assistantes dentaires.
Car c’est effectivement un projet dont la réussite repose sur sa co-construction avec les deux professions. D’ailleurs, il vient également de s’entretenir avec Madame Mounia Santou, présidente de l’Union fédérale des assistantes dentaires (UFAD).
La FSDL suivra attentivement le cheminement de cette proposition de loi. Sa date d’examen n’est pas encore connue. En tout état de cause, nos échanges se poursuivent avec le sénateur Raphaël Daubet dont vous pouvez relire l’interview qu’il nous avait accordée le 1er février 2024 peu après son élection au Sénat Un chirurgien-dentiste élu au Sénat | FSDL, Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux.
Pour aller plus loin, lien vers sa proposition de loi : Accès aux soins dentaires

