CENTRES DE SANTE en zones surdotées, la DREES confirme !

SALECK.Isabelle, le 8 février 2023

Ce qui était une impression générale vient d’être confirmé par une étude de la DREES : l’activité des centres de santé dentaires est fortement concentrée dans les territoires les mieux dotés en offre de soins bucco-dentaires.

Ce faisant, ils se sont écartés de l’objectif initial poursuivi par le législateur qui souhaitait, par la création des centres de santé, favoriser l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire. Ce dévoiement n’est pas surprenant compte tenu de la dérive commerciale de certains d’entre eux constatée ces dernières années.

« L’accessibilité moyenne aux chirurgiens-dentistes et de 59,0 ETP pour 100 000 habitants en 2021 mais de fortes inégalités d’accessibilité entre les territoires sont observées. En effet, l’accessibilité moyenne des 10 % de la population les moins bien dotés en chirurgiens-dentistes est de 15,3 ETP pour 100 000 habitants. Celle des 10 % les mieux dotés en chirurgiens-dentistes est de 111,0 ETP pour 100 000 habitants, soit une accessibilité 7,3 fois plus élevée.

Ces inégalités d’accessibilité aux chirurgiens-dentistes s’expliquent en partie par une forte concentration de l’activité en centre de santé dans les territoires les mieux dotés : en excluant l’activité en centre de santé du champ de l’indicateur, les 10 % de la population les mieux dotés en chirurgiens-dentistes ont une accessibilité moyenne 6,2 fois supérieure à celle des 10 % les moins bien dotés ».

Source : Accessibilité aux soins de premier recours : de fortes inégalités d’accessibilité aux chirurgiens-dentistes, qui s’expliquent en partie par la localisation des centres dentaires | Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (solidarites-sante.gouv.fr)


Tous les articles