Chirurgien-dentiste « cas contact » ou « patient zéro », non aux mesures d’éviction

SALECK.Isabelle, le 24 septembre 2020

 

La FSDL dans son courrier du 11 septembre dernier, demande au Ministre des solidarités et de la santé et à la Direction générale de la santé de clarifier la conduite que doivent tenir les chirurgiens-dentistes supposés « cas contact » ou « patient zéro ».

En effet 3 hypothèses sont attendues :

  • si un patient qui a bénéficié de soins bucco-dentaires auprès de son chirurgien-dentiste traitant pendant la période d’incubation est identifié comme un « patient zéro », le chirurgien-dentiste traitant devient-il de fait « cas contact » ?
  • si le chirurgien-dentiste est considéré comme « cas contact » dans sa vie personnelle, peut-il continuer à exercer son activité de soins sous réserve de respecter toutes les mesures de distanciation et de protection ou fera-t-il l’objet d’une mesure de quarantaine ?
  • si le chirurgien-dentiste est considéré comme « patient zéro », mais qu’il respecte les mesures de distanciation et de protection, peut-il continuer à exercer son activité de soins sous réserve de respecter toutes les mesures de  distanciation et de protection ou fera-t-il l’objet d’une mesure de quarantaine ?

Pour l’ensemble de ces cas, la FSDL trouve anormal que les mesures d’éviction ne soient pas assouplies, au même titre que les pharmaciens d’officine.

Lire le courrier complet


Tous les articles