Collectif anti loi Santé regroupant tous les professionnels de santé.

SALECK.Isabelle, le 14 septembre 2015

manuMLa FSDL s’est associée à la FMF, le SML, le BLOC et l’UFML et les collectifs les Ainsoumis, les Printemps Roannais et de nombreuses autres coordinations départementales, venues de toutes la France, lors d’une Marche des professionnels de santé organisée par la coordination régionale MST71.

Afin de marquer une nouvelle fois leur ferme opposition à la loi de Santé de Marisol Touraine, les professionnels de santé ont marché du vendredi 11 septembre au dimanche 13 septembre de Chalon-sur Saône à Château-Chinon.
Tous refusent cette loi et assurent que le tiers-payant généralisé n’est qu’un leurre démagogique, masquant la volonté du gouvernement de confier la santé des français aux assurances et aux mutuelles.
Ces collectifs mettent en avant la déontologie, l’indépendance professionnelle, le libre choix du médecin se positionnent ainsi dans la défense des droits du patient.

Ils étaient prés de 300 professionnels de santé et patients à parcourir ces 90km sur 3 jours. L’arrivée à Château-Chinon n’a pas été choisie au hasard puisque c’est la seule sous-préfecture de France à avoir longtemps été sans médecin généraliste (malgré une magnifique maison de santé…inoccupée) symbolisant ainsi le problème de l’accès au soin de premier recours.

A l’arrivée, le maire de Château-Chinon a refusé de recevoir les représentants de ces coordinations ou de ces syndicats, marquant une fois de plus le mépris des autorités administratives vis à vis des professionnels de santé.

Il faut souligner que le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de la Saône et Loire a, dans un communiqué, soutenu l’initiative de cette marche.

Articles de presse:

Le Progrès
Le jls
Le jdc.fr
infochalon.com

 

marche prof santé 2 du 13-9-15

 

 


Tous les articles