À l'appel de la FSDL, de l'Union Française…
Manifestation du 3 mars
PALOC.Pascal, le 8 mars 2017
Mobilisation exceptionnelle de la profession
On aurait pu penser que l’actualité chargée du 3 mars était un handicap pour que les médias s’intéressent à la lutte contre la mort annoncée de l’exercice libéral de la chirurgie dentaire.
Et pourtant, 10 000 chirurgiens-dentistes, étudiants, internes,médecins (UFML), assistantes et prothésistes dentaires se sont mobilisés place Vauban pour signifier à Marisol Touraine leur opposition à son règlement arbitraire et à son despotisme. Quelle magnifique démonstration de force et de solidarité du monde dentaire, qui a su se rassembler en dehors de toute lutte partisane ou syndicale. Le monde professionnel dans son intégralité a su faire taire ses divergences pour assurer le succès de cette manifestation.
La Ministre a voulu nous imposer comme lieu de rassemblement cette immense place Vauban afin de minimiser l’importance du mouvement mais au final elle ne fut pas assez grande pour contenir la colère de toute une profession. Une manifestation qui devait être au départ statique a fini par se déplacer contre la volonté des forces de l’ordre vers le Ministère de la Santé puis sur la place de la Concorde pour finir en « sitting » sur les Champs Elysées.
Il est heureux de constater qu’aucun débordement ni dégât ne sont à déplorer, juste une façade de ministère recouverte d’œufs et un étudiant placé en garde à vue.
Les déceptions de la journée sont peu nombreuses:
- un Ordre national étrangement silencieux contrairement à certaines instances ordinales départementales
- une Association Dentaire de France (ADF) qui, habituellement s’autoproclame comme LA vitrine de la profession, mais qui se désintéresse totalement du sort des praticiennes et praticiens quand il n’y a économiquement rien à gagner pour elle. Heureusement, les sociétés scientifiques qui la composent ont su se désolidariser et venir défendre les innovations que la Ministre veut supprimer pour la profession.
- La presse n’a que peu relayé notre mouvement mais la Ministre et l’arbitre nous ont entendus, et c’était bien là l’essentiel. Ils savent désormais que nous sommes soudés contre leurs projets et que nous ne capitulerons pas.
Quelques articles:
La lutte n’est pas finie pour autant, l’arbitrage doit être rendu pour le 8 mars 2017 mais déjà la FSDL est déjà prête pour les actions à venir.
D’un point de vue juridique, nos avocats ont rédigé une requête qui sera déposée auprès du Tribunal Administratif afin de dénoncer la partialité du mode de nomination de l’arbitre dans un premier temps et la partialité même de l’arbitre. Le Conseil d’Etat sera saisi dans un second temps, après parution du règlement arbitral au Journal Officiel, afin de contester le fondement même de l’article 75 de la loi de finance de la sécurité sociale 2017 via une QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité)
Sur le terrain des actions, opérations escargots, occupations des CPAM, ARS, … en soutien des étudiants sont toujours régulièrement organisées pour maintenir la pression sur la Ministre. Nous préconisons que tous les praticiens écrivent personnellement à leur maire, leur député, leur sénateur afin de les informer de notre mouvement et joignent la lettre des étudiants pour appuyer notre demande d’annulation de cet arbitrage.
Lettre Sénateur Trouver votre Sénateur
Lettre Député Trouver votre Député
En cas d’échec de toutes les discussions, un mouvement de déconventionnement est à l’étude. Un huissier prendra en dépôt les « promesses »de déconventionnement qui ne seront envoyées et activées que si un certain seuil est atteint .
Merci pour cette belle journée.
Merci d’avoir répondu si nombreux aux appels des différentes organisations syndicales.
Le bureau de la FSDL
Merci aux Drs Dominique Delmas et Patrick Monot pour les photos