Nouvelles dérives de certains organismes complémentaires, la FSDL interpelle l’Ordre

SALECK.Isabelle, le 26 juin 2023

 

 

Certains organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM) interfèrent de nouveau gravement dans la relation entre le chirurgien-dentiste et son patient. Ils utilisent désormais la technique des « mandats de transmission ».

Nous avons été alertés par plusieurs adhérents sur le fait que des OCAM établissaient désormais des « mandats de transmission » au moyen desquels ils demandaient l’autorisation à leurs affiliés de se substituer à eux pour solliciter des pièces directement auprès des chirurgiens-dentistes. Des pièces souvent injustifiées ou inexistantes au dossier du patient et dont la transmission conditionne le remboursement de ses soins.

Cette nouvelle incursion des OCAM dans la relation de confiance établie entre le patient et son soignant interroge à plus d’un titre.

La FSDL s’élève contre cette pratique qui vient effacer la relation privilégiée établie entre le patient et son soignant et qui conduit subrepticement le patient à perdre le contrôle et la maîtrise des informations le concernant.

Elle a sollicité l’Ordre sur cette nouvelle dérive.


Tous les articles