Par un message en date du 6 octobre 2022, l’Agence Régionale de Santé de PACA nous informe que les cabinets et structures de prise en charge des patients en ambulatoire risquent d’être impactés par un délestage électrique (coupure temporaire et ciblée de l’alimentation) durant l’hiver 2022-2023. Ces coupures n’excèderaient pas deux heures par tranche de 24h.
Si des dérogations sont admises, elles concernent principalement les hôpitaux, cliniques et laboratoires. Le message indique ensuite que « Par conséquent, et malgré l’importance de votre activité, les cabinets ne peuvent pas figurer sur la liste prioritaire et doivent s’y préparer.”
La FSDL n’entend pas laisser des milliers de cabinets dentaires privés aléatoirement d’électricité. Il est inimaginable d’envisager une seule seconde qu’un soin sur un patient soit interrompu quand on connaît les impératifs de notre métier lors d’interventions délicates qui ne peuvent être réalisées sans une instrumentation mécanisée.
2 heures d’attente au milieu d‘un temps opératoire n’est pas envisageable un seul instant !
Mesdames, Messieurs les Politiques et Administratifs, Messieurs les Préfets, avez vous une petite idée de notre activité de professionnel de santé au quotidien?
Êtes vous si désinformés de nos contraintes techniques et opératoires pour envisager que l’on puisse travailler sans alimentation électrique ?
Pour mémoire, et en attendant que vous fréquentiez de nouveau votre chirurgien-dentiste pour vous reconnecter à la réalité, TOUS nos équipements, du plus volumineux au plus insignifiant, fonctionnent à l’électricité.
En 2020 , vous nous avez considérés comme des moins que rien en nous privant pendant plus de 2 mois d’équipements de protection individuels, en ne nous associant pas à une campagne de dépistage et vaccination puis en reprenant, pour plus de la moitié des chirurgiens-dentistes, les sommes allouées dans le cadre du dispositif d’indemnisation de la perte d’activité (DIPA);
En 2022 , vous rivalisez d’ingéniosité pour promettre à grand coup de slogans, promesses et projets de lois, tous plus ubuesques les uns que les autres, que chaque français pourra se faire soigner chez son professionnel de santé.
- Vous savez le défaut de chirurgiens dentistes, dans un contexte démographique insuffisant similaire à celui des médecins;
- Vous savez la surcharge des plannings des chirurgiens-dentistes en exercice actuellement, interdisant la programmation de rendez vous dans un délai raisonnable;
- Vous savez les actes de violence et incivilités à l’encontre des professionnels de santé, par des patients excédés de ne pouvoir être soulagés en temps et en heure;
Et malgré cela vous décidez que “les cabinets ne peuvent pas figurer sur la liste prioritaire et doivent s’y préparer.”
A l’heure où vous demandez une responsabilisation des professionnels de santé pour une organisation de la permanence des soins, il serait utile de prendre conscience que des coupures intempestives d’électricité désorganisent totalement la programmation de soins.
Voilà comment aggraver une situation déjà explosive !
La FSDL, premier syndicat représentatif de la profession, ne peut accepter que 42000 chirurgiens-dentistes voient leur travail méprisé de la sorte : toutes les mesures nécessaires seront étudiées et appliquées si aucune modification de priorisation d’accès à l’alimentation électrique des cabinets dentaires n’est apportée.
Mesdames, Messieurs les Politiques et Administratifs , Messieurs les Préfets, vous êtes responsables de vos décisions et de leurs conséquences sur la santé de la population française : pensez, mais pensez bien!
Si vous persistez, nous ne pourrons rester sans action.