Oui, la FSDL a signé la nouvelle convention dentaire 2023-2028

SALECK.Isabelle, le 19 septembre 2023

C’est inédit, la Fédération des syndicats dentaires libéraux a signé pour la première fois de son existence un texte conventionnel.

Pourquoi ce changement ?

Notre refus de signer les conventions et avenants discutés jusqu’à présent entre les partenaires conventionnels procédait bien plus d’une véritable et profonde insatisfaction quant à leur contenu que d’une position dogmatique.

C’est pourquoi, lorsque la convention 2018-2023, alors signée par d’autres syndicats, est arrivée à son échéance, la FSDL a souhaité s’opposer à sa reconduction tacite pour une nouvelle période quinquennale.

Après une pandémie, un retour de l’inflation et en renchérissement du coût de la plupart de nos matériaux, appareils et consommables, nous avons estimé qu’il était indispensable de renégocier la convention de 2018.

Nos contempteurs habituels ont alors critiqué, condamné, blâmé, stigmatisé notre décision en exploitant les peurs et les craintes de la profession avec des discours annonciateurs du pire.

Ces (mauvais) augures prédisaient ainsi qu’un règlement arbitral pourrait être imposé par les pouvoirs publics en lieu et place d’une convention négociée.

Ce raisonnement était autant audacieux que cocasse…

Certes, en théorie un règlement arbitral aurait effectivement pu nous être imposé si aucun syndicat n’avait accepté de signer cette convention.

Mais en pratique, c’était chose impossible puisque le même syndicat signe depuis des temps immémoriaux les conventions et avenants discutés quel qu’en soit le contenu. Il y aurait donc eu une fois de plus au moins un signataire pour cette convention !

S’opposer à la reconduction tacite de la convention obligeait l’Assurance maladie à rouvrir les négociations. C’était notre souhait.

C’est au printemps que s’ouvrait ce nouveau cycle de négociations en présence des deux seuls syndicats représentatifs de la profession, la FSDL et les CDF.

La FSDL a porté haut ses propositions historiques, notamment celles visant à placer la prévention au cœur de notre exercice.

Depuis quelques mois nous observions que les pouvoirs publics affichaient un discours bien plus volontariste sur la place de la prévention dans notre système de santé.

Le temps de la prévention bucco-dentaire était-il enfin venu ?

Il est rapidement apparu que oui car, contrairement au précédent cycle de négociations, l’Assurance maladie a été beaucoup plus sensible à la question de la prévention, elle s’en est même véritablement emparée.

Nous avons porté ce changement de paradigme pendant longtemps, avec parfois l’impression d’avancer à contre-courant. Aussi, nous nous félicitons de la place que va désormais prendre la prévention en matière de soins bucco-dentaires. C’est une victoire pour les patients. Le but étant de leur permettre de conserver le plus longtemps possible leurs propres dents.

C’est ce qui nous a convaincu de signer cette convention.

Alors elle n’est pas parfaite, c’est une évidence. Mais quelle convention sera un jour parfaite ? D’autant que la notion de perfection est subjective et chacun a son idée sur ses besoins et sur ses attentes.

Elle est perfectible, c’est indéniable. La FSDL en devenant un partenaire conventionnel à part entière entend désormais peser de tout son poids de syndicat le plus représentatif de la profession pour continuer à convaincre et infléchir la position de l’Assurance maladie.

D’autant que les discussions ont été de qualité et respectueuses de tous les points de vue entre tous les partenaires conventionnels.

Les travaux en commissions locales et nationale vont débuter très prochainement. La FSDL y sera désormais associée. Elle pourra alors apporter ses contributions, sans tabou ni totem, avec la singularité et la vision qui est la sienne, la nôtre, sur la santé bucco-dentaire et notre profession.

La Fédération des syndicats dentaires libéraux, votre syndicat, sera un partenaire engagé, critique et constructif pour faire avancer la santé bucco-dentaire.


Tous les articles