CCAM

FSDL, le 25 mai 2014

Période de transition jusqu'au 31 juillet 2014

Capture d’écran 2014-05-25 à 21.20.12La Commission Paritaire Nationale vient  d’accorder aux chirurgiens dentistes une première période de transition jusqu’au 31 juillet 2014, permettant de facturer en NGAP pendant 2 mois après la date d’entrée en vigueur de la CCAM maintenue au 1er juin 2014. (lire le communiqué)

La pression orchestrée par le syndicat signataire de l’Avenant 3 pour la mise en place sans délai de sa CCAM dentaire touche à sa fin. Au 1er août, l’application de cette réforme majeure sera impossible au moment où les cabinets sont vides ou occupés par des remplaçants et étudiants. Il est fort à parier que la phase de cohabitation NGAP / CCAM sera prolongée.

Les mises à jour de nos éditeurs de logiciels vont être corrigées et ajustées  pendant un certain laps de temps en raison de nombreux bugs constatés ces derniers jours.

Les actes manquants mais exercés au quotidien dans nos cabinets (plus de 150 actes non pris en charge) ne sont pas prêts d’être inscrits à la CCAM, à cause d’un  délai de 15 mois nécessaire à leur validation par la Haute Autorité de Santé.

Pourquoi ne pas avoir négocié une période transitoire d’un an comme les médecins ont pu en bénéficier lors de leur passage en CCAM en 2005, afin que tous les praticiens et les organismes concernés puissent l’intégrer sans précipitation ?

La réponse est toute simple : en créant volontairement cette urgence, le syndicat confédéral, qui s’est battu pour obtenir ce catalogue indigeste d’actes sans aucune contrepartie valable, a pu remplir ses salles de formation « UNAFOC » et engranger plus de 2 millions d’euros.

En effet, 10 000 praticiens ont suivi ces formations UNAFOC/CNSD à 235 euros l’inscription.

Ces formations étant prises en charge par le FIF-PL, c’est en réalité l’ensemble de la profession qui a mis la main au portefeuille pour renflouer les caisses du syndicat signataire, les fonds FIF-PL provenant de nos cotisations URSSAF.

La FSDL dénonce vigoureusement ces pratiques immorales et continuera de vous défendre contre tous ceux qui attaquent notre exercice libéral.

 

 


Tous les articles