Chirurgiens-dentistes et tests de dépistage SARS-coV-2

SALECK.Isabelle, le 1 décembre 2020

 

Les représentants de la FSDL ainsi que le Président de l’Ordre National des chirurgiens-dentistes ont été entendus ce jour par les membres du cabinet du Ministre des solidarités et de la santé en charge du programme de détection du SARS-coV-2.

Patrick Solera et Éric Lenfant (Président URPS ARA) ont rappelé certains points essentiels :

  • La nécessité de mettre à disposition des chirurgiens-dentistes des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) au même titre que les médecins, pharmaciens, les kinésithérapeutes et les infirmières en supprimant le principe de délégation.
  • De pouvoir privilégier l’utilisation et la prise en charge de tests salivaires (type EasyCov validés dernièrement par la H.A.S), dans les conditions de leur usage (RT PCR non réalisable dans les 48h, patients symptomatiques ..)
  • La juste rémunération de ces actes à visée diagnostique qui sera probablement discutée lors des négociations conventionnelles avec la CNAM qui s’ouvrent jeudi prochain à 14h.

Notre syndicat défend notre statut d’acteur de santé publique. Nous souhaitons que chaque consœur ou confrère puisse être en capacité de tester ses patients susceptibles d’avoir été contaminés par le SARS-coV-2 et intègre le protocole de suivi mis en place en cas de positivité.

Nous recevrons très prochainement, après la parution d’un arrêté ministériel, toutes les informations nécessaires à la mise en place de ce dépistage au sein de nos cabinets.

Nous vous tiendrons bien entendu informés des suites de ce dossier.


Tous les articles