Hier après-midi, le Président de la FSDL s’est longuement entretenu avec la Députée de l’Isère et Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, Mme Élodie Jacquier-Laforgue sur les problèmes de démographie professionnelle.
Au-delà des causes à l’origine de la tension actuelle dans certaines zones sous dotées en professionnels de santé, il est apparu comme impératif d’accélérer les choses en ce qui concerne le dossier sur les Assistantes Dentaires Qualifiées « spécialisées ».
Depuis plus de 10 ans la FSDL milite pour la délégation de tâches et pour libérer du temps de soins à tous les chirurgiens-dentistes en autorisant des assistantes dentaires « spécialisées » à effectuer des tâches de prévention, d’éducation thérapeutique et de soins basiques ou plus spécifiques sous la tutelle du chirurgien-dentiste.
Notre projet détaillé, écouté par les pouvoirs publics, avait besoin d’un coup d’accélérateur car pendant trop d’années, il avait été mis de côté. Désormais, et grâce à l’action de Madame la députée, celui-ci sera inclus dans le Projet de Loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2023 à titre d’expérimentation avant de se voir généraliser sur tout le territoire. L’intérêt de cet amendement est d’autoriser des paiements dérogatoires , d’en vérifier la pertinence en attendant la finalisation de l’ingénierie de la formation à inscrire dans le Code de la Santé publique .
Le rôle d’un syndicat est de convaincre nos politiques du bien fondé de ses propositions sur l’évolution de notre exercice professionnel afin de voir leur concrétisation dans des délais raisonnables.
La FSDL, une fois de plus, ne s’est pas contentée d’attendre une hypothétique avancée sur ce dossier mais a débloqué une situation qui stagnait depuis trop d’années.
Nous remercions Madame Jacquier-Laforgue pour son écoute et sa réactivité en moins de 24h pour inscrire un projet d’amendement dans le PLFSS 2023 qui ne peut aller que dans le bon sens.
Maintenant, nous resterons attentifs au vote de cet amendement par le Parlement et la mise en place très prochaine de la formation de ces ADQ de niveau 2.
Ce n’est qu’un début à la délégation de tâches et la FSDL continuera d’œuvrer à l’amélioration de nos conditions de travail pour un exercice en perpétuel changement .