Dès le 1 avril 2019, la nouvelle convention…
Depuis les années 80, l’équilibre économique de nos cabinets dentaires tient essentiellement grâce aux actes à « entente directe » ou non remboursables ( NPC) constitués par la prothèse, l’implantologie et la parodontologie.
Ainsi, 70% de nos revenus sont assurés par ces actes, les 30% restants constitués par les soins conservateurs à des tarifs opposables.
Diminuer de 10% à 50% ses honoraires prothétiques (qui constituent les 2/3 du chiffre d’affaire) peut amener des cabinets dans une situation économique très compliquée.
De plus, Il faut bien garder à l’esprit que les plafonds imposés ont été basés sur des honoraires de 2016. Alors qu’en sera t- il de l’inflation en 2023 soit 7 ans après ces fumeux calculs ?
Nul ne le sait mais ce ne sont pas les clauses d’indexation négociées avec la CNAM qui vont nous rassurer et encore moins la fameuse rengaine sur “il faut éviter le règlement arbitral”.
La FSDL a établi une cartographie (voir la carte ci dessous) des honoraires moyens constatés dans chaque département pour 6 actes prothétiques les plus courants. Qu’en est il pour vous ?