YYYY183 : supplément « handicap »

SALECK.Isabelle, le 6 mai 2019

Participez à améliorer la pertinence de l’indicateur ouvrant droit au supplément « handicap »

 

Bien que non signataire de la nouvelle convention, et à ce titre, non conviée aux groupes de travail pour son évolution, la FSDL souhaite continuer à œuvrer sur la question de la valorisation des actes en faveur des personnes en situation de handicap.

Nous vous invitons à participer à la phase test initiée par Santé Orale et Soins Spécifiques (SOSS) pour recueillir des données visant à améliorer l’indicateur ouvrant droit à l’octroi d’une valorisation de 100 euros lié à la codification YYYY183.

A ce jour, seuls les bénéficiaires de la PCH et de l’AEEH sont concernés (voir les liens ci-dessous). Mais comme il avait été anticipé, nous sommes confrontés à certaines réalités : d’une part il est très difficile d’obtenir les documents attestant de ces allocations, mais surtout, une grande majorité des patients en situation de handicap n’en bénéficie pas.

SOSS propose donc à tous les chirurgiens-dentistes de participer à la démonstration de la pertinence de l’évaluation systématique. A la fin de chaque séance de soins, vous pouvez relever les particularités rencontrées, qu’elles soient en termes :

  • d’état de santé générale et dentaire,
  • de communication, de coopération,
  • d’autonomie,
  • de pratiques professionnelles,
  • d’ergonomie,
  • de gestion administrative.

Chaque praticien peut, sur cette période test du 15 mai au 15 juillet 2019, remplir et renvoyer les documents proposés par SOSS (échelle APECS ci dessous), pendant deux mois, pendant une semaine, un jour par semaine, pour tous ses patients ou uniquement pour des patients qui, selon lui, devraient bénéficier de cette aide à l’accès aux soins. Libre à chacun de s’approprier l’outil qui permettrait à l’UNCAM de mieux cibler la population cible.

En attendant cette évolution, SOSS a fait valider une déclaration sur l’honneur pour les cas où vous n’obtenez pas les documents attestant des allocations PCH et AEEH.

Ce travail, mené conjointement avec les acteurs médico-sociaux, nous rappelle l’importance de la transdisciplinarité dans l’abord des situations de handicaps (qu’ils soient moteur, psychologique ou sensoriel) et en assure la légitimité et la crédibilité vis-à-vis des institutions.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires à la saisie de l’échelle APECS et ses conditions d’utilisation.

LA FSDL et SOSS sont à votre disposition pour tout compléments d’informations et retours d’expérience.

 

Pour la FSDL,
Marie Biserte,
Vice-présidente commission des Affaires Sociales

Pour SOSS
Eric Magnier, Président.

 

 

 

A lire aussi :

SOSS : Ce qui change au 1er avril 2019

Prestation de Compensation de Handicap : PCH

Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé : AEEH

Rapport de l’IGAS, Tome 1 : Évolution de la prestation de compensation du handicap (PCH)

 

 

 


Tous les articles